Mode d'emploi Fritz

Les Hashtables

Les Hashtables

Previous topic Next topic  

Les Hashtables

Previous topic Next topic  

La force de jeu des programmes dépend essentiellement de la taille des Hashtables. Ce sont des tableaux en mémoire centrale où sont conservées des positions qui ont déjà été calculées. Avant que le programme ne calcule un arbre de variantes pour une position donnée, il vérifie dans les Hashtables que la position n'est pas déjà connue. En effet, il économise ainsi beaucoup de temps s'il la trouve puisqu'un nouveau calcul est alors inutile.

 

La plupart des programmes gagnent en force de jeu avec des Hashtables plus grandes. Pour un module moderne, il faudrait donc dimensionner les Hashtables aussi grandes que possible. Dans le dialogue Charger un module une valeur par défaut dépendante de la mémoire RAM disponible est proposée. Si vous la dépassez, il se peut que Windows doive utiliser une mémoire tampon sur fichier pour mettre à disposition la mémoire souhaitée. Ceci fait alors travailler le disque dur et le module ne peut plus calculer qu'à la vitesse d'un escargot. Si votre disque dur est constamment en activité pendant le calcul, il est possible que la Hashtable soit trop grande.

 

Beaucoup de programmes (par exemple Fritz) préfèrent quand la taille de la Hashtable est un multiple de deux, c'est à dire par exemple que 64Mo sont préférables à 63Mo.