Mode d'emploi Fritz

Hashtables

Hashtables

Previous topic Next topic  

Hashtables

Previous topic Next topic  

Tous les programmes d'échecs modernes utilisent en mémoire centrale des Hashtables pour accélérer la vitesse de traitement du programme. Dans ces tableaux sont enregistrées les positions déjà évaluées. Durant le déroulement des calculs ultérieurs le programme d'échecs vérifie si la position a déjà été enregistrée avec son évaluation dans les tableaux. Si tel est le cas, il est inutile de recalculer et évaluer la position. Cette technique économise beaucoup de temps et le programme peut calculer nettement plus profondément. Lors de l'utilisation de Hashtables certaines règles de principe s'imposent :

De très grandes Hashtables pour des temps de réflexion longs produisent en général un effet positif. Dans les parties rapides (par exemple Blitz) des petites Hashtables sont nettement suffisantes même sur des ordinateurs très rapides. Tenez compte des valeurs par défaut et des recommandations de l'éditeur.

Si vous utilisez la valeur maximale pour les Hashtables, toutes les autres actions -y compris la saisie de coups- peuvent être considérablement ralenties. Par conséquent, il ne faut pas toujours régler les Hashtables à leur valeur maximale. La valeur maximale n'est judicieuse que si vous laissez calculer le programme pendant une longue durée (par exemple pendant la nuit) sur une position. Dans ce cas choisissez la taille maximale pour les Hashtables.