Format EPD
Les utilisateurs de nos programmes d'échecs et de bases de données peuvent être certains de pouvoir utiliser tous les formats de données habituels avec leur programme. Généralement, vous pouvez vous contenter pour l'enregistrement des parties et des notations d'échecs de notre format CBH. Si vous vous promenez souvent sur Internet et visitez des sites consacrés aux échecs, vous serez confronté avec les formats de données basés sur du texte ASCII pur et dans lesquels sont enregistrées et représentées des parties d'échecs (notations de parties complètes) aussi bien que des positions d'échecs. Une norme très répandue pour l'enregistrement des notations d'échecs est le format PGN.
Le format EPD, qui est souvent utilisé sur le Web pour la description de position d'échecs, est aussi très répandu et est bien sûr compris par Fritz et ChessBase.
Structure du format EPD
1. Chaque définition de position dans un fichier EPD est inscrit sur une même ligne.
2. L'échiquier est représenté en partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit.
3. Les rangées d'un échiquier sont toujours séparées par une barre de fraction "/".
4. Les abréviations anglaises des pièces (KQRBNP) sont toujours utilisées.
5. Les pièces blanches sont toujours représentées en majuscules, les noires en minuscules.
6. Les cases vides, soit le nombre de cases vides, sont toujours représentées par un nombre dans EPD.
7. Après les positions des pièces sur l'échiquier on trouve un espace puis le joueur au trait dans la position, "W" pour les Blancs, "B" pour les Noirs.
8. Les droits au roque sont ensuite définis, "K" pour le petit roque blanc, "Q" pour le grand roque blanc, et les droits aux roques noirs sont mentionnés par les mêmes lettres en minuscules.
9. Il reste encore à prendre en compte la possibilité d'une prise En-passant. Pour ceci, il y a encore un espace suivi des prises En-passant éventuelles.
A l'intérieur du format EPD il existe peu de possibilité d'insérer des commentaires. Souvent à la fin d'une ligne est inscrite la mention "bm" qui signifie meilleur coup (best move).
Remarque : Dans un fichier EPD plusieurs positions peuvent être enregistrées.