Benchmark
Module - Performances de l'ordinateur
Cette fonction offre la possibilité de mesurer la performance de l'ordinateur utilisé? Clic sur le bouton Start ouvre le dialogue du Chess Benchmark et offre les informations suivantes:
Processeurs logiques trouvés : Indique le nombre de processeurs. Si votre ordinateur est équipé d'un processeur avec Hyperthreading (par ex. un Pentium IV récent), le nombre de processeurs logiques indiqué est de 2. Informations sur Hyperthreading au bas de cette page d'aide.
Remarque: Si vous utilisez un système avec plusieurs processeurs, par ex. un ordinateur Dual, vous pouvez obtenir des performances différentes selon l'usage d'un ou plusieurs processeurs.
Sous la ligne d'état vous trouvez le résultat du test. La valeur est toujours comparée à un Pentium III à 1GHz. Sur un Pentium III la valeur de référence est de 480 000 positions évaluées par seconde.
Exemple: Sur un Pentium IV avec Hyperthreading la valeur pour la vitesse relative est de 2.23. Ceci signifie que le système est plus rapide de ce facteur par rapport à la valeur de référence avec un Pentium III à 1 GHz.
Le Chess Benchmark indique le nombre de positions évaluées dans la dernière ligne d'information. Sur Pentium IV à 2,8 GHz un valeur de 1068 a été constatée.
Remarque: Le Benchmark est basé sur le programme "Fritz Chess Benchmark.exe". Vous le trouverez dans le répertoire du programme. Il peut être exécuté à part. Si vous voulez vous acheter un nouvel ordinateur plus puissant vous pouvez vérifier la "compatibilité Fritz" du système désiré avec cet outil avant l'achat.
Que signifie Hyperthreading ?
Hyperthreading a été développé par le producteur de processeurs Intel. La technologie doit rendre possible l'utilisation de plusieurs programmes exigeants. Un deuxième processeur est simulé.
Ceci est obtenu par un registre supplémentaire ainsi qu'un Interrupt Controller et avec quelques structures de gestion internes. Mais il faut garder à l'esprit que le Pentium 4 ne fait que simuler un deuxième CPU!
Ce ne signifie pas que deux véritables processeurs sont présents. Le Pentium 4 fait croire à Windows à un deuxième CPU, mais cela ne signifie rien de mauvais.
Résumé: Hyper-Threading simule donc un deuxième CPU. Le principe: dans un seul processeur deux processeurs sont simulés.
Pour cette raison le Chess Benchmark indique deux processeurs logiques même si réellement un seul CPU est présent