Syzygy-Tablebases
Fritz utilise un format relativement neuf pour les bases de données de finales, les Tablebases Syzygy. Les anciennes versions du programme utilise surtout les Tablebases Nalimov, ce format de données est toujours utilisé par le programme et l'interface a été reprogrammé dans cette version.
Ce format de données a été développé par le néerlandais Ronald de Man et est utilisé par la plupart des modules d'échecs actuels.
Les bases de données de finales Syzygy sont intégrées dans le programme via le dialogue d'options.
Menu Fichier - Options – TableBases – Détails.
Saisissez sous "GUI" et "Module" le chemin des bases de données. Par un clic sur le bouton à trois points vous ouvrez le dialogue Windows pour le choix du répertoire où sont stockées les Tablebases Syzygy.
Avec OK vous confirmez le choix et le programme prend à présent en compte les informations des bases de données.
Pour voir si l'intégration et l'accès fonctionnent, il suffit de tester avec le module en action.
Dans l'exemple ci-dessus les éléments "tb= xxx" montre la fréquence d'accès du module Houdini aux Tablebases.
Le grand avantage des bases de données de finales Syzygy est une très grosse réduction des ressources. Sur le disque dur les bases de données occupent 150Go alors que les Tablebases Nalimov en demandent plus de 1To.
Les Tablebases Syzygy tiennent compte de la règle de nulle des 50 coups. Lorsqu'il n'y a pas eu de prises ou de mouvement de pion depuis 50 coups la partie est déclarée nulle. Comme l'accès aux informations chargées dans la RAM est très rapide et efficace, Les programmes récents privilégient les bases de données de finales Syzygy.
Par exemple, le module d'échecs Komodo utilise dans la recherche uniquement les Tablebases Syzygy, mais l'interface utilisateur prend également en charge les Tablebases Nalimov dès qu'une position appropriée apparaît sur l'échiquier. On peut supposer que de nombreux développeurs de modules vont s'appuyer plus encore dans l'avenir les bases de données de finales Syzygy.
Le plus simple pour acquérir les Tablebases Syzygy est d'acheter le Endgame Turbo 4 dans notre boutique en ligne.
En raison de la taille des données, il est judicieux de les stocker en dehors du répertoire Mes Documents à la racine du disque par ex. sous C:/Tablebases/.
Pour mieux comprendre la structure des données et de l'information fournie on doit faire la distinction entre les deux formes de Tablebases Syzygy.
WDL (Win-Draw-Loss). Dans ces fichiers l'information est stockée comment une position va évoluer. Seulement, cette information est utilisée dans la recherche. Le module d'échecs ne peut pas juger du nombre de coups jusqu'au gain sur la base des informations fournies. Le module ne reçoit que l'information sur l'état de la position (gain, défaite, nulle).
DTZ (Distance to zero). Ces Tablebases sont utilisées par la GUI (= interface utilisateur) pour générer une valeur. Certains modules utilisent déjà cette information à la racine de l'arbre de recherche.
Les Tablebases Syzygy se comportent donc un peu différemment des autres bases de données de finales. Ce n'est plus le nombre de coups jusqu'au mat mais celui jusqu'à la transition vers une autre finale. Lors du tri les coups de pions, les prises et les promotions sont mis en avant car ils représentent une transition et font évoluer la position.