Mode d'emploi Fritz

Bases de données de finales

Bases de données de finales

Previous topic Next topic  

Bases de données de finales

Previous topic Next topic  

Les bases de données de finales contiennent, pour certains types de finales avec peu de pièces (quatre / cinq / six), toutes les positions possibles et leur évaluation c-à-d l'information si une position est nulle ou gagnante dans un nombre de donné de coups.

 

Quand une telle configuration apparaît sur l'échiquier, le programme d'échecs n'est plus obligé de calculer mais détermine le meilleur coup par un accès à la base de données.

 

Le programme utilise en plus des Tablebases Nalimov d'autres formats de données.

 

Syzygy-Bases de Ronald de Man

Ces bases de données de finales de Ronald de Man sont relativement récentes et sont caractérisées par un très haut taux de compression.  L'utilisation de ces Tablebases est préconisée par les auteurs des modules. Ces bases de données de finales doivent être installées à part.

 

Gaviota EGTB

Les bases de données de finales Gaviota peuvent, au moment de l'élaboration de cette documentation, être téléchargées sur Internet  depuis cette adresse : http://www.olympuschess.com/egtb/gaviota

 

Téléchargez tous les 145 fichiers et enregistrez les sur un dossier de votre disque dur. La prise en compte des bases de données de finales se fait sous Menu Fichier - Options – TableBases Gaviota.

 

tbs

 

Dans le dialogue vous pouvez sélectionner le chemin de ces bases de données de finales et le type de format par un clic de souris.