Installer modules UCI
Fenêtre d'échiquier -> Accueil -> UCI
L'interface graphique et le programme d'échecs proprement dit (=module d'échecs) sont strictement indépendants et communiquent entre eux par un protocole défini.
UCI est l'abréviation de Universal Chess Interface et est un protocole relativement récent développé par Stefan Meyer-Kahlen. L'interface UCI colle étroitement au protocole WinBoard. Ceci signifie que les modules WinBoard existants peuvent être adaptés pour être utilisés par le programme avec un travail relativement minime des auteurs.
Créer un module UCI
Un module UCI est intégré par le menu Module - Module UCI dans l'interface.
Ce dialogue fait deux choses:
• |
Un nouveau module UCI peut être intégré par le dialogue sous la GUI. |
• |
Les paramètres d'un module déjà intégré peuvent être modifiés. Le module modifié peut être sauvegardé sous un autre nom. |
Remarque: Lors du choix du nom, il faut absolument tenir compte des restrictions. Le nom original du module doit apparaître dans le nom du module.
Si le module est inséré avec les paramètres standard, le nom doit correspondre au nom d'origine. Dans ce cas le nom du module ne peut être modifié. Si les paramètres sont modifiés, le nom doit être saisi en tenant compte du fait que le nom original du module doit être inclus dans la nouvelle désignation. Le nom de l'auteur ne peut être omis et ne doit pas être changé avec les paramètres.
Exemple: Supposons que vous ayez inséré la version UCI de Shredder 8 et changé quelques paramètres. Ce module modifié doit être listé sous un autre nom dans le dialogue de chargement. La désignation standard du module est "Shredder 8". Un nom valable serait par exemple "Shredder 8 Tactique", car le nom original du module est intégré.
Non valable serait un nom fantaisiste comme "Mon module".
Insertion d'un module UCI
Avant qu'un module UCI puisse apparaître dans le dialogue de chargement (F3), il doit être inséré dans le programme. L'insertion se fait en plusieurs étapes.
1) Choisissez le menu Module/Module UCI ....
2) Ensuite vous devez indiquez dans quel répertoire est placé le module UCI. Ces informations peuvent être facilement saisies dans la boîte de dialogue ci-dessous.
3) Cliquez sur le bouton Parcourir pour déterminer le chemin du module UCI. Le programme doit savoir où le module est enregistré sur l'ordinateur.
Remarque : le module UCI peut être sauvegardé sur n'importe quel chemin sur n'importe quelle partition !
4) Après le clic sur le bouton Parcourir s'ouvre le sélecteur de fichiers de Windows pour vous permettre de localiser le module UCI que vous voulez charger.
5) Quand cette étape est accomplie, les noms du module et de son auteur sont récupérés automatiquement dans les champs correspondants de la boîte de dialogue. Le bouton Paramètres pour les réglages des options du module est également actif.
6) Confirmez le processus avec le bouton Valider. Le module UCI est maintenant disponible avec les paramètres standard dans le programme. Vous pouvez le charger dans l'interface à tout moment par F3 ou le menu Module/Changement de module pour jouer une partie ou pour analyser.
Modifier modules
Beaucoup de modules UCI offrent la possibilité de changer les paramètres du module et ainsi le comportement de jeu. Cliquez sur le bouton Paramètres.
Remarque : selon le module, diverses options sont disponibles.
Si vous changez les paramètres et validez, les champs Nom et Auteur sont libérés pour saisie dans la boîte de dialogue UCI
Remarque : N'oubliez pas de garder le nom original dans la nouvelle désignation du module !