Hashtables
Le pouvoir d'analyse des modules dépend de la taille des soi-disantes Hashtables. Ce sont des tables en mémoire centrale où sont enregistrées les positions déjà calculées. Avant de calculer une position dans un arbre de variantes, le programme vérifie les hashtables si la position y est déjà connue, et peut y chercher l'évaluation de la position déjà calculée, ce qui économise beaucoup de temps.
La plupart des modules gagnent en force de jeu avec des hashtables plus grandes. C'est pourquoi on ne devrait pas faire des économies de RAM.
Lors de l'ajout de modules dans la fenêtre d'échiquier, une valeur indicative est proposée selon la RAM disponible. Si vous dépassez cette valeur, il est possible que Windows soit obligé de "swapper" pour libérer la mémoire désirée. Ce qui fait fonctionner le disque dur et le module ne pourra calculer qu'à une allure d'escargot. Si pendant un calcul, le disque dur est constamment activé, il est possible que les hashtables soient réglées sur une valeur trop haute.
Les programmes comme par ex. Shredder8 ou Hiarcs 7/8/9 "apprennent" par l'intermédiaire de leur hashtables. Si on leur "présente" une combinaison et que l'on revienne à la position de départ, ils trouveront la solution beaucoup plus facilement. Ce comportement d'apprentissage améliore le comportement de l'analyse et la recherche interactive de possibilités de défense.