Analyse profonde
La plupart des joueurs d'échecs analysent leurs parties de façon interactive. Ils essaient des variantes sur l'échiquier et les font évaluer par les modules en mémoire. Ceci a l'avantage dans les préparations d'ouverture de se familiariser avec les positions. Mais le temps n'est pas toujours suffisant pour permettre aux modules d'atteindre des profondeurs de calcul conséquent. A l'inverse pendant l'analyse sans surveillance, un module peut rester très longtemps sur une même position.
La solution est l'analyse profonde.
Fenêtre d'échiquier - Analyse – Analyse profonde
Lors de l'analyse profonde un module unique produit un arbre de variantes ordonné.
On peut laisser exécuter cette analyse indéfiniment. Plus le terme est long, plus les variantes affichées sont convaincantes. De plus la profondeur devient un peu plus grande, mais pas trop complexe pour que le résultat reste lisible. Les variantes qui ne se justifient à de grandes profondeurs de recherche sont automatiquement effacées. Il en résulte des commentaires de l'analyse des coups candidats importants. Cette fonction est une amélioration de l'analyse de position de Fritz car elle fonctionne indéfiniment sans temps imposé et réordonne l'arbre des variantes dynamiquement au fur et à mesure de la profondeur atteinte. Une fois la fonction démarrée, le programme continue de calculer et produit un arbre des variantes des meilleurs coups candidats et leurs réponses. L'arbre se modifie de manière dynamique, des variantes complexes sont éliminées au fil du temps.
Le programme analyse les coups candidats et reporte les meilleurs coups pour des analyses ultérieures, comme le ferait un humain avec un module. Un arbre de variantes est généré qui évolue d'une itération à l'autre. A chaque itération le temps de calcul augmente.
Dans la notation, les variantes non confirmées par l'itération en cours sont affichées en gris. Si une variante n'est pas confirmée deux itérations de suite, elle est supprimée de la notation pour que seules les suites les plus fortes soient analysées et affichées.
Pendant le processus de calcul vous pouvez influencer l'analyse profonde de la manière suivante.
Arrêt: Vous stoppez l'analyse et vous pouvez enregistrer le résultat dans une partie séparée ou remplacer la notation en cours.
Ouvrir modules du Cloud: Vous pouvez ajouter des modules du Cloud dans l'analyse en cours. Ainsi la fonction utilise des modules fonctionnant en parallèle.
Un autre module ("contrôle de l'analyse") joue les coups candidats et produit un arbre de variantes. Dans l'illustration cette fonction est effectuée par le module Fritz 13.
Le module supplémentaire du Cloud calcule en même temps les réponses aux coups candidats qui sont reprises aussi sans perte de temps. Dans l'exemple c'est le module Houdini qui exécute cette fonction.
Dans la ligne titre de la fenêtre des modules la fonction est clairement définie.
Le module candidat fonctionne en mode multi-variante car il calcule plusieurs coups candidats.
Pendant l'analyse profonde des modules du Cloud peuvent être ajoutés sans déranger l'analyse. Ils prennent le rôle assigné automatiquement. Si les modules du Cloud deviennent indisponibles, l'analyse se poursuit sans problème, aussi longtemps que l'on utilise un module de contrôle local .
Passer itération: Vous sautez une étape de l'analyse et augmenter le temps de calcul et également la profondeur d'analyse du module.
Remarque: Les coups munis d'un point d'interrogation ne sont jamais analysés.