Analyse Cloud
Fenêtre d'échiquier - Analyse – Analyse Cloud
Les joueurs d'échecs analysent en règle générale leurs parties ou des positions d'échecs de manière interactive. Ils essaient des variantes sur l'échiquier et les laissant évaluer par des modules en mémoire. A l'inverse pendant l'analyse sans surveillance, un module peut rester très longtemps sur une même position. Pour ces analyses de longue durée, il existe deux fonctions dans ChessBase: l'analyse profonde et l'analyse Cloud.
L'analyse Cloud est une analyse profonde où plusieurs modules travaillent en parallèle, ce qui économise beaucoup de temps et accroît la pertinence des analyses. Ces modules fonctionnent soit sur d'autres ordinateurs, d'où ils sont disponibles en quelques clics. Soit on laisse tourner sur un ordinateur performant plusieurs modules locaux en parallèle qui doivent cependant se partager les ressources disponibles c'est-à-dire les cœurs du processeur. Le gros avantage de l'analyse via Engine Cloud consiste surtout à l'utilisation sans perte de ressources de couples module/configuration matérielle.
Lors de l'analyse Cloud les modules se partagent des rôles différents: un module dirige toujours l'analyse. Un autre ne calcule que les coups candidats dans la position initiale, pour que la profondeur de calcul optimale soit atteinte. Puis un ou plusieurs modules calculent chacun les suites d'un coup candidat. Leurs calculs ne changent que si les candidats changent.
Une configuration pratique est formée de deux à quatre modules: un pour la direction, un pour les candidats et optionnellement un à deux pour les réponses aux plus forts candidats. On peut aussi utiliser plusieurs modules candidats si leurs propositions de coup diffèrent.
Lorsqu'une analyse Cloud est en cours sur d'autres ordinateurs, l'analyse se poursuit si des modules particuliers font défaut. Ceci peut arriver lorsque la connexion Internet est pertubée ou lorsqu'on utilise des modules tiers. Il faut que le module directeur continue à travailler sur l'ordinateur local. De plus on peut faire appel à tout moment à des modules Cloud supplémentaires qui sont alors intégrés automatiquement..
La fonction offre donc une analyse profonde d'une position avec plusieurs modules tournant en parallèle. Peut être effectuée avec des modules Cloud (d'autres ordinateurs) ou avec des modules locaux. Les modules locaux doivent néanmoins se partager les ressources ce qui les ralentit. Les modules Cloud peuvent provenir en privé d'ordinateurs personnels ou loués d'autres utilisateurs.
Cette fonction n'a de sens – comme décrit plus haut – que si plusieurs modules sont utilisés.
Après le démarrage vous pouvez définir les fonctions que doivent prendre en compte les modules choisis.
Lors de l'analyse Cloud un module calcule tout le temps les coups candidats de la position initiale. Un autre module ("contrôle de l'analyse") exécute les coups candidats et produit un arbre de variantes. A l'inverse de l'analyse profonde le module directeur reprend à chaque itération sans perte de temps les coups candidats.
Finalement plusieurs modules peuvent calculer simultanément les réponses (Option Coups réponses) aux coups candidats, celles-ci sont également prises en compte sans perte de temps. Ces modules calculent aussi sans arrêt, seulement quand les candidats changent ils reprennent la recherche. On peut ainsi se construire soi-même un petit "Cluster".
Quand l'analyse Cloud est en cours, des modules supplémentaires peuvent être ajoutés par le Cloud sans que l'analyse ne soit perturbée.
Ceux-ci entrent automatiquement dans leur rôle. Si des modules Cloud deviennent indisponibles, l'analyse continue sans dommage aussi longtemps que le module local directeur travaille.
Si l'on charge plusieurs modules auparavant, les rôles peuvent être configurés au préalable. Il est par ex. sensé de travailler avec deux modules candidats très différents pour ne pas obtenir une purée analytique de pensée unique.
Analyse Cloud avec modules sur disque local
Vous pouvez aussi utiliser cette analyse sans modules Cloud; avec un ordinateur puissant c'est possible avec les modules sur le disque dur. Pour cela vous démarrez dans la fenêtre d'échiquier le spectateur par défaut avec plusieurs modules spectateurs.
Remarque: Les variantes qui sont présentes lors du démarrage de l'analyse dans la notation ne sont jamais effacées (à moins qu'elles proviennent d'une précédente analyse Cloud) et toujours analysées.
Les coups munis d'un point d'interrogation ne sont jamais analysés.