ChessBase 14 - Aide en ligne

Commentaires texte

Commentaires texte

Previous topic Next topic  

Commentaires texte

Previous topic Next topic  

Lors de la saisie de commentaires on peut insérer des symboles de pièces et de commentaires par des raccourcis clavier.

 

On quitte le dialogue par ALT-O ("OK"), alors que la touche ENTRÉE ne fait qu'un saut de paragraphe. Ce saut est aussi pris en compte lors de l'impression.

ChessBase offre la possibilité d'assigner un commentaire texte à une langue donnée et de commenter un coup en plusieurs langues. L'utilisateur peut désactiver les commentaires en langue étrangère.

 

textkommentareingabe

 

Cliquez sur l'onglet d'une langue pour saisir un commentaire dans une langue donnée. Si votre commentaire doit être neutre du point de vue linguistique, choisissez "ALL". Le texte saisi apparaîtra toujours dans la notation de partie.

Si des textes existent pour un coup dans une langue, l'onglet correspondant est représenté arrondi.

Comme dans tous les champs de saisie de texte Windows, on peut insérer du texte depuis le presse-papiers par Ctrl-V ou Ctrl-Inser. Il est ainsi possible d'utiliser rapidement des paragraphes d'un traitement de texte ou d'un autre éditeur (ou d'une autre partie). Entre les différentes langues, on peut copier des textes en passant par le presse-papiers.

 

Diagramme: Si une impression d'une partie doit contenir des diagrammes, insérer dans le commentaire linguistique neutre un signe de contrôle de diagramme, en tapant Ctrl-D. ChessBase produit alors un diagramme après le coup qui contient le commentaire.

 

 

Astuce: La fenêtre de saisie peut être adaptée aux besoins de l'utilisateur avec la souris. La taille et la position sont sauvegardées.

 

 

barrenot1

Dans la fenêtre d'échiquier une barre d'outils est à disposition. Cette barre d'outils comprend les principales fonctions pour l'édition de la notation.

 

On peut ainsi éditer rapidement les commentaires ou modifier la structure de partie de la notation.

 

Tous les commentaires texte sont créés dans la langue utilisée en dernier pour les commentaires texte.

 

 

La saisie des coups a été simplifiée. Le dialogue des variantes est affiché moins souvent et lors de la saisie d'un coup alternatif dans la notation une variante est, presque toujours, automatiquement ajoutée – sans dialogue de variante.