Créer ses propres bibliothèques d'ouvertures
Le programme est idéal pour l'entraînement aux ouvertures car il joue ses coups dans la phase d'ouverture directement sans calcul. En effet, il a accès à un fichier d'ouvertures où sont enregistrés un grand nombre de coups d'ouvertures qui ont fait leurs preuves. Le fichier des ouvertures d'un programme d'échecs est appelé simplement bibliothèque.
Le fichier d'ouvertures de Fritz est une base de données qui ne contient que des positions. Pour cette raison, le format de la bibliothèque d'ouvertures est aussi appelé arbre de positions. Pour l'entraînement aux ouvertures un arbre de positions offre les avantages suivant s:
· Pour chaque position sur l'échiquier, vous obtenez une vue d'ensemble de tous les coups joués y compris avec des statistiques primordiales.
· Les inversions de coups sont reconnues automatiquement.
Sur le DVD du programme un grand arbre de positions est livré. Dans la pratique, il vous est parfois nécessaire de se rabattre sur des bibliothèques d'ouvertures thématiques personnelles pour votre entraînement. Ceci est facilement réalisable avec le programme.
Principes
Admettons que vous vouliez que le programme joue exactement les ouvertures que Garry Kasparov utilise dans la pratique. Les systèmes couvertures utilisés par le meilleur joueur de tous les temps doivent avoir des avantages et vous voulez les essayer une fois contre votre "Grand Maître" électronique.
Vous devez d'abord procéder à quelques préparatifs :
1. Créer une nouvelle bibliothèque d'ouvertures.
2. Disposer d'une base de données des parties de Garry Kasparov qui serviront de base pour la bibliothèque d'ouvertures.
Conseil : La façon de créer une nouvelle bibliothèque est toujours la même. Vous avez besoin d'une bibliothèque d'ouvertures et de parties (une base de données) à importer dans la bibliothèque d'ouvertures.
Créer une nouvelle bibliothèque
La méthode la plus rapide pour la création d'un nouvel arbre de positions est la combinaison de touches Ctrl-Maj-Alt-F11. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez saisir le nom de votre nouvelle bibliothèque, par exemple "Kasparov.Ctg".
Conseil : Notez que les bibliothèques ont toujours l'extension ".CTG".
Créer une base de données
Maintenant nous avons encore besoin d'une base de données avec les parties de Kasparov que nous allons importer dans la nouvelle bibliothèque. Où trouver ces parties ? Une source idéale est la collection de parties Big DataBase/MegaBase. Créons donc une nouvelle base de données qui ne contiendra que des parties de Kasparov. Les étapes suivantes sont nécessaires :
• Créez la nouvelle base de données. Pour ceci appuyez sur la touche F12, ou utilisez le menu Fenêtre/Base de données pour ouvrir la fenêtre des bases. Cliquez à présent sur l'icône de la barre de menus, utilisez le menu Fichier/Nouveau/Base de données ou appuyez sur la combinaison de touches Ctrl-X. Dans notre exemple nous donnerons le nom de "Kasparov.cbh" à cette nouvelle base.
· Maintenant nous devons copier les parties de Kasparov à partir de la MegaBase ou d'une autre base source dans notre nouvelle base. Ouvrez la base source qui contient les parties de Kasparov et appuyez sur la combinaison de touches Ctrl-F ou le menu Édition/Recherche de parties. Saisissez dans le masque de recherche Blancs de Fritz l'élément de recherche "Kasparov" et cochez l'option Ignorer le coup.
· Le programme filtre maintenant la base source et liste toutes les parties de Kasparov entre 1976-2000. Ces parties, qui nous serviront de sources pour la nouvelle bibliothèque, doivent être sauvegardées dans la nouvelle base.
· Sélectionnez dans la liste de résultat de recherche la première partie et appuyez sur la combinaison de touches Ctrl-Fin. Comme vous pouvez le voir tous les éléments de la liste sont sélectionnés. Appuyez maintenant sur la combinaison de touches Ctrl-C ou utilisez le menu Édition/Copier pour copier les parties dans le presse-papiers.
· Basculez dans la base nouvellement créée "Kasparov.cbh". Appuyez sur la touche Ctrl-V ou utilisez le menu Édition/Coller pour insérer les parties dans la base.
Importer les parties dans la bibliothèque
Nous arrivons à la dernière étape : importer les parties de Kasparov dans notre nouvelle bibliothèque d'ouvertures. Dans la fenêtre principale du programme, utilisez le menu Analyse - Bibliothèque d'ouvertures - Importer des parties. Naturellement, indiquez votre nouvelle base de données "Kasparov.ctg" comme source dans le sélecteur de fichiers et confirmez par Ouvrir. Maintenant le programme affiche la boîte de dialogue Importer des parties :
Le programme "participe" et veut savoir si toutes les parties doivent être importées jusqu'à un numéro de coup précis ou sur la base de la classification ECO (= Encyclopédie des ouvertures). Choisissez plutôt la deuxième solution et validez..
C'est fini ! Comme vous pouvez le voir dans la fenêtre de la bibliothèque à côté de l'échiquier, la bibliothèque est pleine de coups et à partir de maintenant, le programme va s'orienter sur le répertoire d'ouvertures de Garry Kasparov.
Vous pouvez guider le comportement de l'ouverture par le dialogue options de bibliothèque. Appuyez dans la fenêtre principale sur la touche F4 pour indiquer les préférences.
L'emploi des possibilités de l'arbre de positions vaut la peine dans tous les cas. Il n'existe pas de meilleur outil pour l'entraînement professionnel aux ouvertures car les possibilités d'utilisation de cette fonction sont pratiquement inépuisables. Créez, par exemple à l'aide de la classification ECO ou avec la clé d'ouvertures un arbre de positions de vos ouvertures préférées ou préparez vous contre un futur adversaire en nourrissant le programme avec ses parties.