Mode d'emploi Fritz

La bibliothèque d'ouvertures

La bibliothèque d'ouvertures

Previous topic Next topic  

La bibliothèque d'ouvertures

Previous topic Next topic  

Les premiers coups d'une partie sont joués par le programme à partir de la "bibliothèque d'ouvertures" livrée. C'est une base de près de un million de positions d'ouverture où le programme trouve des informations statistiques sur la fréquence de jeu de certains coups d'ouverture et sur leur perspective. De plus, le programme peut y stocker ses propres expériences avec des variantes d'ouverture - il apprend à partir de ses succès et défaites.

 

La bibliothèque d'ouvertures est aussi appelée "Arbre" (pour arbre de variantes). Les fichiers correspondants sont relativement gros - Fritz a besoin d'environ 70 octets par position. Vous avez le choix entre utiliser la bibliothèque à partir du DVD ou la copier sur le disque dur avec le menu Édition/Bibliothèque d'ouvertures/Installer une bibliothèque. En effet, Fritz ne peut modifier la bibliothèque, donc apprendre, que si elle est sur le disque dur.

 

notation-biblio

 

 

 

La taille de la bibliothèque n'est limitée que par la place disponible sur le disque dur. L'accès reste toujours très rapide même pour un nombre considérable de positions. Les bibliothèques existantes peuvent être maintenues à niveau en ce qui concerne la théorie des ouvertures par l'importation de collections de parties de tournois récents.

 

La bibliothèque d'ouvertures n'est pas uniquement utilisable par le programme mais aussi pour l'entraînement personnel aux ouvertures. C'est pourquoi chaque coup peut être commenté par des symboles comme "!" ou "+=". La bibliothèque reconnaît aussi toutes les inversions de coups - même celles qui n'ont pas été jouées dans la partie de référence mais dont deux positions ont été liées dans la bibliothèque. Les positions avec les camps échangés ne sont pas différenciées. Tout est vu du côté des Blancs. Sur 1.d3 d5 2.d4 suit par exemple 2...c5! et le programme joue sans complexe un Gambit Dame avec les Noirs.

 

voir aussi LiveBook

 

Remarque : Si vous utilisez Windows XP, il est fortement conseillé d'installer toutes les bases et bibliothèques dans le chemin standard 'Mes Documents\ChessBase", car sinon Windows XP essaie de faire une sauvegarde des grandes bases de données après chaque arrêt du programme lors de la restauration du système.