Saisie au clavier
Comme pour tous les programmes Windows, la souris est pour beaucoup d'utilisateurs un accessoire indispensable pour travailler avec le programme ou ChessBase. Les utilisateurs expérimentés ont connu les premières années des ordinateurs quand ceux-ci n'avaient pas de souris et ont acquis une vitesse de saisie au clavier remarquable. Il leur est possible d'appeler beaucoup de fonctions directement par des raccourcis clavier prédéfinis. Par exemple, dans le programme, la combinaison de touches Ctrl-N, permet de démarrer une nouvelle partie avec le dernier niveau de jeu utilisé.
Les adeptes du clavier peuvent également saisir leurs coups au clavier grâce à l'intelligence du programme pour reconnaître et interpréter la saisie au clavier aussi vite que possible et la rendre ainsi plus rapide.
Pour la saisie au clavier, il est nécessaire de connaître le raccourci des différentes pièces :
K = Roi Q = Dame R = Tour
L = Fou N = Cavalier P = Pion
Le programme est un programme international, c'est pourquoi ce sont les abréviations anglaises qui sont utilisées à l'exception du Fou pour lequel on reconnaît l'origine allemande du programme (Fou = Läufer). L'abréviation anglaise usuelle pour le Fou B (= bishop) n'est utilisée car le B a été réservé pour désigner la colonne b. L'écriture en majuscule ou minuscule n'a aucune importance.
Une prise est reconnue par la lettre X, l'ordre de saisie des coups n'ayant aucune importance.
Par exemple, si vous voulez ouvrir une partie par d2-d4, tapez Pd4. Mais le même coup est également joué si vous entrez une suite différente comme : 4Pd ou dp4.
Continuons un peu notre partie. Le programme répond énergiquement par 1...Cg8-f6. Nous sommes prudents et voulons développer solidement notre Cavalier g1 en f3. Ce coup peut être saisi par nf. Comme l'ordre est sans importance, les possibilités comme gf, fg ou f3n sont également disponibles.
Conseil : Vous pouvez aussi utiliser la saisie par les coordonnées.