Mode d'emploi Fritz

Saisie par un seul clic

Saisie par un seul clic

Previous topic Next topic  

Saisie par un seul clic

Previous topic Next topic  

Vous êtes en train de jouer une partie de Blitz contre le programme et pour une fois vous avez une position gagnante.

Problème: La pendule égrène les secondes et vous perdez un temps précieux à saisir vos coups.

 

Le programme offre la possibilité d'accélérer la saisie de coups avec la souris. Ceci est possible par le menu Menu Fichier - Options puis l'onglet Partie dans la boîte de dialogue. Vous pouvez alors accéder aux options de coup par clic.

 

mouseclick

 

Vous pouvez y adapter la saisie de coups sous le programme pour vous simplifier un peu la vie.

 

Le mieux est d'essayer par vous-même le fonctionnement de la saisie par simple clic. Pour pouvoir apprécier les avantages du système, activez l'option Normal.

 

La saisie de coups à la souris fonctionne maintenant de la manière suivante :

·     Si vous cliquez sur la case d'arrivée d'une pièce et qu'une seule pièce peut y jouer légalement, le coup est immédiatement exécuté. Si par exemple, vous venez de démarrer une nouvelle partie et vous voulez entrer le meilleur coup d'ouverture d'après Bobby Fischer, 1.e2-e4, il vous suffit de cliquer sur la case e4 et le coup est immédiatement joué. Par rapport à la saisie normale des coups qui consiste à faire glisser la pièce depuis la case de départ jusqu'à celle d'arrivée, un temps de réflexion précieux est économisé.

·    Durant le déroulement de la partie, peut souvent se présenter la situation où plusieurs pièces peuvent jouer sur la case cliquée. Dans ce cas, c'est la dernière pièce à avoir été jouée qui effectue le déplacement, ce qui est surtout utile pour des échecs perpétuels en Zeitnot, mais fonctionne également très bien pour les manoeuvres de figures. Ces fonctions ne sont disponibles que si vous activez l'option Agressif.

·    Si le programme ne sait pas quelle pièce doit être déplacée sur la case d'arrivée lorsqu'il y a plusieurs possibilités, il vous faut choisir la pièce à déplacer en cliquant dessus.

Vous pouvez aussi faire l'inverse et cliquer d'abord la pièce qui doit jouer. Cette méthode vous permet également d'économiser du temps de réflexion lors de la saisie de coups :

·    Si la pièce cliquée ne peut faire qu'un seul coup légal, le coup est immédiatement joué.

·    Si vous cliquez sur les cases g1 ou g8, le petit roque s'il est possible est exécuté pour les Blancs ou les Noirs. En c1 ou c8, c'est le grand roque qui est éventuellement joué.

·    Si la pièce est cliquée peut prendre la dernière pièce jouée par l'adversaire, la prise est effectuée. Ceci est utile pour la reprise dans une série d'échanges par exemple. Cette fonction n'est disponible que si vous activez l'option Agressif.

 

Le plus simple est d'essayer cette saisie par simple clic pour bien comprendre et l'adopter. Elle peut également servir pour la saisie de parties avec le programme afin de les sauvegarder dans une base de données.