Mode d'emploi Fritz

Informations arbre de positions

Informations arbre de positions

Previous topic Next topic  

Informations arbre de positions

Previous topic Next topic  

Le programme offre avec l'arbre de positions un remarquable outil pour l'entraînement aux ouvertures. Vous pouvez utiliser un arbre de positions non seulement comme bibliothèque d'ouvertures mais aussi, en raison de la représentation transparente des informations, pour votre entraînement aux ouvertures.

 

Le principe

 

Dans un arbre de positions, tous les coups sont reliés l'un à l'autre. La force du concept consiste à ce que l'arbre de positions indique à l'utilisateur pour chaque position une évaluation concrète des suites possibles. A l'aide de l'arbre des positions, il est ainsi particulièrement facile d'obtenir une vue d'ensemble de la qualité de certaines ouvertures et suites en vogue. La valeur pratique d'un arbre de positions dépend surtout de la qualité des parties à partir desquelles il a été généré. Ainsi il est évident que si l'arbre des positions provient du dernier championnat des débutants, ses statistiques sont sujettes à caution.

 

Le PowerBook

 

Sur le DVD Powerbook 2005, vous trouvez un arbre de positions se basant sur plus de 620 000 parties représentant plus de 7.673.518 positions d'ouvertures. Cet arbre de positions se base sur des parties soigneusement sélectionnées, de grande qualité et représente l'état actuel de la théorie des ouvertures. La base de données de parties ayant servi de source pour l'arbre est d'ailleurs présente sur le DVD. En explorant la base de données, vous serez convaincu qu'il ne s'agit que de parties de haut niveau entre forts joueurs qui ont été utilisées pour le nouvel arbre de positions.

 

Conseil : Le PowerBook 2005 nécessite environ 560Mo de disque dur en raison des nombreuses informations incluses. Évidement ce n'est pas rien, c'est pour cela que l'on peut travailler avec l'arbre directement sur le DVD. Dans l'idéal, vous devriez copier l'arbre sur le disque dur et l'utiliser depuis là car d'une part l'accès à l'arbre est nettement plus rapide et d'autre part la fonction d'apprentissage de Fritz & Co. peuvent modifier les pondérations de jeu.

 

Pure information !

 

Naturellement, vous pouvez utiliser l'arbre de positions non seulement pour des études statistiques sur la valeur de certains systèmes d'ouvertures, mais également comme bibliothèque d'ouvertures. Nous allons voir à l'aide du Powerbook 2003 comment interpréter les informations et les indications de l'arbre de positions du programme.

 

Conseil : A l'inverse des versions précédentes, il est nécessaire de basculer dans un mode d'affichage spécial pour voir les informations. Vous pouvez avec la touche Tab basculer entre l'affichage de la notation et de l'arbre.

Dans le menu contextuel ouvert par clic droit dans la fenêtre de la bibliothèque, utilisez le choix Propriétés. Vous pouvez maintenant déterminer de quelle façon les informations sont affichées à l'écran. En particulier, cochez l'option Statistiques pour activer un graphique en histogramme sous l'arbre de positions. Ce graphique sous la liste des coups complète idéalement les autres informations. Un coup d'oeil suffit pour obtenir une idée de l'espérance de succès d'un coup donné ou d'une variante.

 

Dans le réglage par défaut la représentation est la suivante :

 

startinfo

 

· N : La position initiale est présente 628 163 fois dans l'arbre de positions. C'est logique, l'arbre a été généré sur la base de 628 163 parties.

· % : Les Blancs obtiennent 55% à partir de la position initiale. Cette valeur confirme la thèse d'un léger avantage des Blancs dans la position initiale.

· AV : La moyenne Elo est de 2413 points.

· Perf : Les Blancs obtiennent une performance moyenne de 2447 Elo.

· Les éléments Fritz et Prob se réfèrent à des comportements de jeu si l'arbre est utilisé comme bibliothèque d'ouvertures sous le programme. Vous pouvez constater que cette indication est actualisée chaque fois que vous sélectionnez une suite donnée.

 

Conseil : La navigation dans la fenêtre de l'arbre est la plus aisée avec les touches flèches. Flèche haut/bas change entre les coups. Flèche droite (ou clic de souris) joue le coup, Flèche gauche reprend le coup.

 

Question : Pourquoi certains contenus dans l'arbre de positions sont grisés ? Si un contenu est peu représentatif statistiquement en raison de certains facteurs, le plus souvent du faible nombre d'échantillons, l'écriture grisée le signale. Exemple : Si le nombre de parties dans la colonne Résultat est relativement faible, ceci pourrait conduire à une erreur de jugement.

 

balken

 

L'histogramme supérieur, respectivement inférieur, représente les parties gagnantes, respectivement perdantes. L'histogramme du milieu montre les nulles. Si l'histogramme central est très long par rapport aux deux autres, ceci signale une cote de nulle importante. Cette fonction est aussi adaptée pour vérifier certaines questions ou les évaluations de certaines variantes.

 

Beaucoup de joueurs d'échecs estiment que la défense Sicilienne est une ouverture agressive avec peu de tendance à la nulle. Un coup d'oeil sur l'arbre de positions nous dit que ce jugement n'est pas forcément vérifié sur la base des parties importées dans l'arbre de positions.

 

sicilian

 

34% des parties finissent tout de même par une nulle qui partage les points! Sinon, on constate que les Blancs ont une espérance de gain légèrement meilleure dans cette ouverture, mais qu'elle offre des perspectives intéressantes aux deux camps.