Informations sur le format CBH
Les avantages du format CBH sont significatifs : en plus des variantes et du texte, on peut y inclure divers composants multimédia. Les marquages en couleurs sur l'échiquier, les graphiques inclus, le son, la vidéo, les questions d'entraînement dans la notation ou le support de diverses langues élargissent énormément les fonctionnalités du programme et de ChessBase.
Un avantage supplémentaire du nouveau format de fichier est que vous pouvez utiliser une dénomination complète pour une base de données, par exemple "Mes meilleures parties".
A l'inverse du format CBF, une base de données au nouveau format CBH est composée de plusieurs fichiers. Si vous voulez copier une base de données sur une disquette ou l'envoyer par Internet, il ne suffit pas de copier simplement le fichier avec l'extension "*.CBH". Pour une meilleure compréhension, voici les différents fichiers qui composent une base de données au format CBH.
Structures des données
A l'inverse de l'ancien format CBF, une base de données au format CBH est composée de plus de 10 fichiers différents. Pour mieux comprendre la structure d'une base de données, nous allons voir la signification des fichiers les plus importants d'une base de données :
· CBH : Contient les informations (ou en-tête) d'une partie, par exemple les joueurs, le tournoi, etc.
· CBG : Contient les coups et variantes.
· CBA : Contient les commentaires.
Si le fichier avec l'extension "*.cba" est effacé, tous les commentaires des parties d'une base de données sont supprimés.
· CBP : Contient un index des joueurs.
· CBT : Contient un index des tournois.
· CBC : Contient un index des commentateurs.
· CBS : Contient un index des sources.
· CBB : Accélérateur de recherche .
· CBD : Fichier des doublons.
· CKO/CPO : Dans ces deux fichiers sont enregistrées les clés de la base de données.
· CKN/CPN : Contiennent les clés de thèmes généraux.
· CK1/CP1 : Contiennent les clés de thèmes tactiques.
· CK2/CP2 : Contiennent les clés de thèmes stratégiques.
· CK3/CP3 : Contiennent les clés de thèmes de finales.
Vous vous demandez si c'est vraiment nécessaire de connaître la signification de chaque fichier individuel ? Non, car nous avons pensé naturellement à rendre l'usage d'une base de données aussi simple que possible pour l'utilisateur. Vous pouvez de plus compresser les bases de données en un seul fichier.