Mode d'emploi Fritz

Format des données

Format des données

Previous topic Next topic  

Format des données

Previous topic Next topic  

Un travail valable avec plusieurs programmes d'échecs et une base de données d'échecs n'est possible que lorsque la possibilité existe de stocker de façon compacte plusieurs notations d'échecs ou positions dans un seul fichier. Un problème sérieux dans les débuts des échecs électroniques a résidé dans le fait que chaque programme d'échecs utilisait un format de données interne qui n'était jamais compatible avec celui des autres programmes. Il manquait une norme pour le stockage des parties et des positions. Depuis, la situation a évolué fondamentalement et quelques normes, avec lesquelles on peut administrer efficacement ses données et échanger avec d'autres programmes ou utilisateurs, se sont imposées.

 

Informations sur le format Chess Media ...

 

Les formats de données suivants sont fréquemment rencontrés par les utilisateurs de logiciels d'échecs :

Format CBH : C'est une évolution du format CBF décrit plus bas, introduite avec ChessBase 6.0. A l'ère du multimédia, les limites du format CBF étaient atteintes puisqu'il ne supportait pas l'insertion de graphiques, vidéos, sons, etc. Par rapport au format CBF, le format CBH possède des avantages significatifs : en plus des variantes et des textes divers, des composants multimédia peuvent être insérés et sauvegardés. Le marquage en couleur sur l'échiquier, les graphiques, le son, la vidéo, les questions d'entraînement dans la notation ou le support de plusieurs langues élargissent les fonctionnalités de ChessBase et des programmes d'échecs compatibles de façon impressionnante.

Format PGN : Le format PGN s'est imposé comme norme pour la sauvegarde de parties d'échecs principalement sur Internet. En effet, au contraire des formats de fichiers spécialisés et complexes, le PGN repose sur du texte ASCII pur. Comme les données sont sauvegardées en format texte, la notation peut être utilisée par n'importe quel traitement de texte. Dans le format PGN sont insérés en plus de la notation, des informations sur le nom des joueurs, l'année, le résultat, le code de l'ouverture, des commentaires et des variantes. Dans un fichier PGN, il est possible d'enregistrer plusieurs parties ou positions. L'inconvénient: pour des collections de parties plus importantes, c'est que le format PGN nécessite plus de place sur le disque dur que des formats de fichier spécialisés.

Format EPD : Basé également sur du texte ASCII, le format EPD est exclusivement utilisé pour la sauvegarde de positions d'échecs. Un fichier EPD peut contenir plusieurs positions. Comme le format PGN, l'EPD est prisé sur Internet. La structure interne des formats de données des programmes d'échecs commerciaux ne sont en règle générale pas documentés ou libres d'accès. C'est pour cette raison que des formats de données en pur texte ASCII ont été développés et rendus accessibles à chacun.

Format CBF : Le format CBF provient de ChessBase 3/4 et est utilisé depuis par un grand nombre de programmes commerciaux. Dans les fichiers CBF, on peut enregistrer, en plus de la notation de la partie, les variantes et sous-variantes et des commentaires texte. Lors de la lecture d'une partie, les textes et les variantes sont affichés dans la notation de la partie. Dans un fichier CBF, on peut sauvegarder des parties mais également des fragments de parties, des positions. A côté de la notation, d'autres informations importantes pour la partie sont enregistrées. Avec les coups de la partie vous pouvez sauvegarder le nom des joueurs, l'année, le résultat, le code d'ouverture, les commentaires et les variantes. Le grand avantage du format CBF est un enregistrement des données très compact et nécessitant ainsi moins de place sur le disque dur. Un avantage supplémentaire, c'est que les bases de données CBF ne comprennent que deux fichiers. Ainsi la manipulation des bases de données CBF est très transparente et très claire pour l'utilisateur.