Mode d'emploi Fritz

Apprentissage de la bibliothèque

Apprentissage de la bibliothèque

Previous topic Next topic  

Apprentissage de la bibliothèque

Previous topic Next topic  

Sur le DVD du programme se trouvent des bibliothèques d'ouvertures, qui sont parfaitement adaptées au style de jeu des programmes d'échecs.

 

Si vous avez l'impression que le programme joue des variantes étranges et peu prometteuses, alors c'est la fonction d'apprentissage de la bibliothèque qui en est responsable. "Apprendre" signifie que le programme modifie les pondérations de coups dans sa bibliothèque d'ouvertures sur la base de ses expériences à partir de ses propres parties. La fonction d'apprentissage n'a donc un sens que lorsque le programme d'échecs joue avec les réglages optimaux . Par exemple, si vous jouez des parties sérieuses avec un faible classement Elo, cela a des conséquences négatives sur les préférences de la bibliothèque d'ouvertures. Si vous tenez compte de la règle suivante, vous pouvez garantir que votre bibliothèque d'ouvertures n'est pas "améliorée en pire" par le programme :

 

Mettez l'option Influence de l'apprentissage sur une valeur faible (curseur vers la gauche), si vous jouez dans un mode d'entraînement ou des parties sérieuses ou amicales contre le programme. L'utilisation de la fonction d'apprentissage avec ces niveaux de jeu "rabaissés" n'est pas judicieuse.

 

apprentisage

 

La fonction d'apprentissage dans le domaine des ouvertures est spécifique au module . Ce qui est bon pour le module x, ne l'est pas forcément pour le module y. Si vous jouez fréquemment avec des modules différents, il vous est alors conseillé de mettre à disposition de chaque module une bibliothèque différente.

 

Remarque : si la fonction d'apprentissage est inactive, le comportement de jeu dans l'ouverture est considérablement plus varié. Ce réglage est particulièrement justifié avec des niveaux de jeu affaiblis, car le programme joue alors aussi des variantes moins pointues.