Tournoi pour modules (et Humains)
Les duels entre modules ont un inconvénient : le programme A peut très bien se comporter contre le programme B, mais avoir des problèmes contre le programme C qui lui peut être très à l'aise avec le programme B. Ceci est plutôt improbable entre joueurs humains. Pour mesurer la force de jeu d'un module de façon réaliste, il faut opposer le programme à une large palette d'adversaires. Les tournois avec rondes sont une manière simple d'y parvenir.
Le programme prend en charge cela automatiquement. Vous invitez simplement les modules avec les bibliothèques d'ouvertures à un tournoi, fixez les temps de contrôle, et laissez les parties s'accomplir. Si vous avez besoin de l'ordinateur entre-temps, vous interrompez le tournoi pour le reprendre plus tard.
Le menu Module - Tournoi démarre un tournoi entre modules, auquel vous pouvez participer vous-même.
Vous devez commencer par donner un nom au fichier (d'extension ".cbtourn") dans lequel toutes les données du tournoi seront enregistrées.
Titre : Le texte saisi ici apparaît dans la rubrique "Tournoi" des parties sauvegardées.
Relier une liste Elo : Si vous suivez le classement Elo de vos modules dans un fichier, vous pouvez relier celui-ci au tournoi afin que les bons classements Elo soient inscrits dans les parties.
Inscrire un module : Inscrit le module et sa bibliothèque d'ouvertures comme participant au tournoi.
Inscrire un humain : Inscrit un humain comme participant au tournoi. Un seul humain peut participer à un tournoi.
Modifier : Permet de changer les paramètres d'un participant, par exemple la bibliothèque d'ouvertures.
Supprimer : Enlève un participant de la liste.
Unifier la bibliothèque : Tous les modules doivent jouer avec la même bibliothèque d'ouvertures.
Unifier les hashtables : Tous les modules obtiennent la même taille de hashtable.
Blitz : Le tournoi est joué en Blitz.
Partie longue : Le tournoi est joué avec des parties longues et des temps de contrôle classiques.
Étapes : Fixe combien de parties chacun doit jouer contre chacun des adversaires. Pour le système Suisse, c'est le nombre de rondes.
Nombre de coups : Limite la longueur de la partie en demi-coups après sortie de la bibliothèque et une évaluation de la position finale est effectuée. Dans la liste des parties n'apparaît pas de résultat mais un symbole d'évaluation. Une valeur raisonnable est 200.
Astuce: Une limite de coup de "1" donne des parties où un seul coup est calculé après la sortie de la bibliothèque. On peut ainsi tester les bibliothèques d'ouvertures.
Réflexion permanente : Les modules peuvent calculer pendant que l'adversaire a le trait, demande 50% de la performance du processeur.
Apprentissage de la biblio : Les bibliothèques d'ouvertures utilisées peuvent apprendre à partir des résultats des parties, c'est à dire que les variantes perdantes sont évitées et les variantes gagnantes rejouées.
Poules : Chacun joue le nombre de parties indiqué dans Étapes.
Simultané : Le premier module de la liste joue contre tous les autres le nombre de parties indiqué dans Étapes. Ce type de tournoi est particulièrement adapté pour le test d'un module particulier.
KO : Deux modules jouent entre eux. Le vainqueur passe une ronde.
Suisse : Les modules jouent entre eux N rondes selon le nombre de points obtenu dans les rondes précédentes, ce qui entraîne qu'au fil des rondes les plus forts jouent entre eux ainsi que les plus faibles. N est le nombre de Étapes.
Partie suivante : Le tournoi est démarré, ou redémarré s'il a été interrompu en restant inchangé.
Avec humain : Si un humain participe, sa prochaine partie est lancée.
Les tournois peuvent être aussi poursuivis par le menu Partie/Tournoi/Partie de modules suivante ou Partie humaine suivante. Comme les tournois peuvent durer relativement longtemps, vous pouvez les interrompre entre les parties à volonté.