Mode d'emploi Fritz

Saisir et analyser

Saisir et analyser

Previous topic Next topic  

Saisir et analyser

Previous topic Next topic  

Une des plus importantes utilisation est la saisie et l'analyse de parties.

 

Il ne doit exister aucun joueur actif de tournoi qui n'utilise pas le programme pour l'analyse de ses propres parties. Toutes les fonctions importantes sont lancées dans l'image de démarrage par Saisir & Analyser.

 

Start

 

Comme dans le mode "Partie facile" vous trouvez dans le mode Analyse une interface optimisée pour cette utilisation.

 

Toutes les fonctions importantes pour la saisies et l'analyse de parties sont présentes, mais pas de fonction de jeu!

 


 

Analyse assistée

 

Dans le mode Analyse la nouvelle Analyse assistée introduite par ChessBase 14 est incluse.Que signifie Analyse assistée ? Le plus simple est de l'essayer pour le  comprendre.

 

La position ci-dessous provient de la partie Kasparov – Petrosian Moscou 1981.

 

Stellung

 

Kasparov joue 36. Ta1 et la position noire semble préoccupante. Si l'on met le curseur sur l'échiquier et appui sur la roulette de la souris la Dame noire est cerclée de vert.

 

1analyseeingeben3

 

La fonction indique quelle pièce devrait être jouée.

 

Un clic sur la Dame noire donne la représentation suivante :

 

saisir_analyser3

 

Le programme montre à l'utilisateur les cases de mouvement possibles surlignées en couleur. Les marques de couleur correspondent aux évaluations du module tournant en arrière-plan.

 

Dans l'exemple, l'interprétation est facile. La meilleure case est e7 (marquée en vert), les cases peu sûres sont marquées en rouge. Petrosian a joué effectivement le coup proposé et a gagné finalement la partie!

 

Des informations complémentaires sur l'Analyse assistée ici...

 


 

Analyse tactique

L'analyse tactique a été introduite par ChessBase 14 et remplace les versions d'analyse complète des versions précédentes du programme.

 

La fonction est disponible sous Analyse - Analyse complète.

 

Start

 

Vous démarrez pour la partie chargée le dialogue Analyse tactique.

 

Start

 

L'Analyse tactique analyse une ou plusieurs parties dans un seul process.

 

La différence avec l'Analyse continue est significative. Si l'on examine une partie dans le mode Analyse continue avec un module, on n'obtient l'affichage que des meilleurs coups. Un vision incomplète sur la position est ainsi obtenue car l'utilisateur n'obtient pas une évaluation concrète des alternatives. Seule la saisie d'alternatives propres offre dans ce mode une évaluation concrète.

 

L'Analyse tactique présente l'avantage que le programme ne marque pas uniquement les mauvais coups.

 

Analyse

 

L'utilisateur obtient du programme des informations variées sur l'ouverture, des positions critiques, des alternatives et des menaces! A l'aide de commentaires graphiques le programme fournit des indications sur les manoeuvres, les menaces et les plans possibles.

 

L'analyse est complétée par l'insert de diagrammes et des textes de commentaire. L'utilisateur est invité à s'impliquer dans l'analyse par l'insert de question d'entraînement. Cette description montre que l'Analyse tactique est un outil performant pour les analyses de ses propres parties.

 

Charger à titre d'essai une partie sans commentaire dans la fenêtre d'échiquier et démarrez Analyse – Analyse complète.

 

Activer Entraînement dans la boîte de dialogue. Le temps de réflexion ne devrait pas être réglé trop long pour que l'analyse soit produite rapidement. Sur un ordinateur moderne et rapide vous obtenez pour cette forme d'analyse des résultats sûrs et plausibles même avec des temps de réflexion courts. Cinq à huit secondes par coups devraient être suffisants.

 

Remarque : Veuillez noter que le programme propose une proposition de délai dans le dialogue  de configuration!

 

Le programme démarre l'analyse avec le module définit comme standard.

 

L'exemple montre le résultat. La partie non commentée contient après l'analyse tactique une analyse complète y compris des questions d'entraînement.

 

saisir_analyser7

 

L'analyse tactique implémentée dans Fritz16 a deux autres nouveautés. Elle montre - comme décrit ci-dessus - aussi des variantes qui sont un peu meilleures que le coup joué dans la partie.

 

Une autre aide utile pendant la lecture de la partie est le profil d'évaluation intégré. Le profil d'évaluation montre graphiquement dans le déroulement de la partie l'évaluation de positions par un programme d'échecs tournant en arrière-plan. A l'aide du profil d'évaluation sous la notation on peut voir de prime abord à quel moment la partie a "basculé".