Niveau Partie facile
Au début des échecs électroniques, c'était une expérience captivante pour un joueur humain de jouer contre un ordinateur. Les programmes étaient tactiquement très fort mais maîtrisable pour des joueurs de club expérimentés. Mais cela a changé complètement avec les modules d'échecs modernes car les module récents sont difficiles à battre même par des joueurs de premier plan.
Dans les versions antérieures du programme il y avait les niveaux Handicap, Amical et Entraînement pour permettre à l'utilisateur d'avoir un partenaire à son niveau.
Dans l'image de démarrage de Fritz 16 vous pouvez accéder à tous les niveaux à force réduite sous "Partie facile".
Vous démarrez ainsi l'écran pour ces modes de jeu. Les utilisateurs avertis reconnaîtront facilement que cette interface propose toutes les fonctions correspondantes à ce mode de jeu.
En premier on devrait définir le niveau avec lequel on veut jouer contre le programme. Ceci se fait sous Régler le niveau.
Pour la plupart des utilisateurs le réglage "Joueur de club" devrait être adapté. Dans les premières parties contre le programme vous trouverez rapidement quel réglage vous correspond. Après avoir régler le niveau vous pouvez lancer directement une partie par un clic sur "Nouvelle partie -Blancs" ou "Nouvelle partie -Noirs".
Vous pouvez jouer sans aucune contrainte du temps (sans limite de temps). Le programme s'adapte au niveau de jeu choisi et fait quelques coups faibles. Avec la petite lumièresous l'échiquier vous pouvez voir comment est jugé la position.
Dans la fenêtre "Partie facile" vous trouvez une évaluation actualisée de la position et l'estimation de la force de jeu.
Dans la fenêtre "Partie facile" se trouve aussi l'animation Rookie, la mignonne petite Tour. Comme chez la plupart des joueurs humains on peut reconnaître à la mimique l'évolution de la partie. Mais à l'inverse de certains joueurs humains, Rookie ne joue pas la comédie mais montre honnêtement comment il évalue la position!
Pendant la partie le programme offre de nombreuses petites aides. Les fonctions "Conseil", Reprendre le coup, etc. sont déjà bien utiles.
On peut aussi poursuivre la partie sans voir les pièces. Pour cela on cliquez sur "Jouer à l'aveugle" dans le ruban. Tout à fait nouveau dans Fritz 16 est le soutien à l'entraînement à l'aide "l'Analyse assistée" et l'entraînement au calcul.
Le mode de jeu "Partie facile" offre de notre point de vue l'avantage à ce que le programme, par ex. dans le niveau "Joueur de club", joue des coups forts et naturels mais aussi de temps en temps des coups éventuellement moins forts tactiquement. Si vous aspirez à des types de positions tactiques dans ce mode de jeu, le programme vous offrira de l'occasion fréquente d'utiliser ceux-ci à votre avantage. Dès qu'une possibilité tactique est présente, le programme prévient l'utilisateur par un message sonore et visuel dans la fenêtre d'information.
Pendant une partie en cours il est toujours possible de changer le niveau de jeu. Après quelques coups le programme adapte l'évaluation de force dans la fenêtre d'information.
Assistance
Le programme propose aussi d'autres petites assistances durant la partie. "Conseil" donne des conseils pour la meilleure suite.
Mais il existe une méthode plus élégante. En appuyant sur la roulette de la souris on peut se faire indiquer quelle pièce peut jouer le meilleur coup dans la position. La pièce concernée est entourée d'un cercle vert sur l'échiquier.
En combinaison avec l'Analyse assistée on obtient de l'aide mais il faut néanmoins réfléchier un peu par soi-même.
Dans les niveaux plus facile, par ex. Joueur amateur, des possibilités tactiques sont introduites plus fréquemment et sont signalés par un symbole clignotant sous l'échiquier.