Mode d'emploi Fritz

Mémoriser les variantes d'ouverture

Mémoriser les variantes d'ouverture

Previous topic Next topic  

Mémoriser les variantes d'ouverture

Previous topic Next topic  

Les programmes de base de données créent une illusion séduisante: la gestion techniquement bien structurée des variantes donne l’impression que vous les maîtrisez devant l'échiquier. Bien sûr, il est très amusant d’élaborer des systèmes de variantes complexes et de se tenir au courant de la théorie. Mais pour réussir concrètement, la certitude du contrôle est inévitable.

 

En particulier dans le choix des systèmes d’ouverture forcée tactiquement, l’utilisateur ne doit pas s’efforcer d’apprendre s’il veut maîtriser le système. Une fois que vous avez construit votre répertoire d’ouverture et intégré de nouvelles variantes via le marquage, vous avez quelques outils d’apprentissage utiles à votre disposition.

 

La fonction "Drill" lance un mode de jeu dans lequel vous pouvez entrer vos coups qui appartiennent à votre répertoire d'ouvertures. Au fur et à mesure que vous saisissez vos variantes, le programme répond de manière à ce que vous vous déplaciez autant que possible dans votre propre répertoire. La sélection du coup est d'abord déterminée par la fréquence de la théorie. Après un certain temps, il s'avère que vous maîtrisez bien et que vous ne maîtrisez pas.

 

Les systèmes problématiques sont ensuite répétés plus souvent, de sorte qu'ils atteignent rapidement la sécurité avec le moins d'effort possible. On connaît ce système par l'apprentissage des langues étrangères.

 

Pour rendre les choses amusantes, Fritz mesure la taille du domaine théorique dont vous êtes sûr et le place dans un classement sous liste de rang (https://mymoves.chessbase.com/rankinglist). Il est également pratique que vous puissiez décider à la fin de chaque exercice si vous allez participer à une partie d’entraînement.

 

ouverture_a5

 

Le programme vous présente un adversaire proche de l'humain. Par conséquent, la fonction d’exploration est dans la section de programme "Jouer une partie facile".

 

Cliquez sur Ouvertures -> Drill Blancs, pour par exemple mémoriser votre répertoire blanc. Si vous n'êtes pas dans la position de départ correcte, entrez les coups vers la position souhaitée. Cela vous permet d’affiner la variante à jouer. Cliquez ensuite sur l’option "Démarrer Drill" dans la boîte de dialogue qui apparaît.

 

Si vous entrez un coup qui n'est pas enregistré sous "Mes Coups", le programme le réinitialise automatiquement et le succès de l'apprentissage enregistré pour ce coup est réinitialisé à 0. Dans la boîte de dialogue, un indice pour le bon coup apparaîtra.

 

ouverture_a6

 

De plus, l'exercice aiguise votre mémoire. Si un coup a été correctement reproduit cinq fois consécutives, il est considéré comme entièrement acquis. Le répertoire est entièrement appris (Performance mémoire = 100%), si cela est fait pour tous les coups. Les coups entièrement appris sont proposés moins fréquemment au cours de l'exercice.

 

Le nombre de coups complètement appris pour Blancs plus Noirs est entré dans un classement. Voici donc la taille du répertoire ainsi que sa maîtrise assuré.

 

Connectez-vous au site mymoves.chessbase.com avec votre compte ChessBase. Le site Web affiche le classement et votre nom est mis en évidence.