Analyse tactique
L'analyse complète (Fritz) peut être utilisé de beaucoup de manière. Certains joueurs utilise cette fonction pour analyser leurs propres parties, ce qui semblent utile pour repérer ses propres erreurs. J'utilise moi-même cette fonction pour examiner et passer en revue les parties des grands Anciens. Je suis toujours fasciné par ce que les modules arrivent à trouver dans les parties de grands joueurs.
La fonction peut être activée dans la fenêtre d'échiquier pour une partie chargée comme dans une liste de parties dans une base de données sur une ou plusieurs parties sélectionnées. Pour cette dernière opération, marquez plusieurs parties avec la touche CTRL enfoncée.
Le dialogue propose diverses options, sur des ordinateurs rapides un temps de réflexion court pour un coup on obtient en règle générale déjà des résultats corrects. Plus le temps d'analyse est long, meilleurs seront les résultats mais l'analyse durera aussi plus longtemps.
Ceci ne devrait pas être un obstacle car l'analyse peut se faire en arrière plan pendant que vous utilisez l'ordinateur pour d'autres tâches.
Comme exemple j'ai pris ici la légendaire 18ème partie du troisième Championnat de Monde entre Botwinnik et Smylov.
Après le 22ème coup des Noirs Tcd8 (Smyslov) la position suivante est atteinte :
Botwinnik a poursuivi avec 23.Fh3 mais aurait pu gagner avec le joli double sacrifice 23.Cd4! .
23. Cd4 cxd4 24. Fd5+ Txd5 25. Te8 1-0
Voyons l'extrait de la notation de la partie après l'analyse tactique.
Comme nous le voyons ce joli sacrifice a été trouvé par l'analyse tactique. Comme le montre l'exemple, chaque joueur du tournoi devrait utiliser cette fonction pour visualiser ses propres parties.