Analyse de position
Analyse - Analyse de position
Cette fonction permet d'effectuer l'analyse approfondie d'une seule position.
Vous décidez quelle profondeur et quelle largeur doit avoir l'arbre de variantes résultant et quels coups sont pris en compte ou non par l'analyse.
Temps, temps total, profondeur : Paramètre le calcul en indiquant un temps total, un temps moyen par coup en secondes, plus un temps pour la position racine de départ, ou une profondeur fixe avec un supplément aussi pour la position racine.
En règle générale, le temps en secondes est plus flexible car Fritz calcule plus profondément en finale qu'en milieu de partie. La profondeur fixe, par contre, utilise le temps de réflexion plus efficacement et permet l'analyse de position en arrière-plan pendant l'utilisation d'une autre application.
Modules : L'analyse avec plusieurs modules permet une large palette de coups différents. Les modules sont utilisés dans l'ordre de leur nomination. S'il n'existe plus qu'une variante, c'est toujours le premier module qui est utilisé. S'il y a plusieurs variantes et plusieurs modules, le meilleur coup de chaque module est utilisé pour l'analyse suivante.
Arborescence 1ère, 2ème, 3ème, 4ème variante : Détermine le nombre de suites alternatives examinées. Plus la valeur est élevée plus large est l'arbre résultant. Si un coup est inférieur à l'évaluation de la meilleure variante du meilleur coup, il n'est pas examiné. Ceci évite l'analyse de variantes tactiques banales plus mauvaises. Les coups ou les variantes déjà saisis dans la position sont toujours examinés. Donc si vous démarrez l'analyse particulière au milieu d'une partie, le programme examine toujours la suite de la partie car il est obligé de prendre en compte tous les coups déjà existants.
Si le programme doit tout faire seul, la partie doit finir par la position à analyser et ne doit pas contenir de coups.
Si un coup est commenté par un point d'interrogation ("?"), un mauvais coup, il est ignoré. On peut exclure ainsi des coups.
Longueur des variantes : Règle la longueur des variantes produites.
A la fin de l'analyse, un classement automatique est effectué parmi les variantes produites dans lequel la suite la plus forte devient toujours la variante principale.
Si des alternatives ne sont données que pour des coups blancs ou des coups noirs, l'analyse devient plus lisible.
Exemple : Vous voulez montrer qu'une suite des Blancs gagne dans toutes les variantes. Vous n'êtes pas intéressé par les alternatives blanches et limitez les Arborescences aux Noirs. Si par contre vous voulez voir toutes les possibilités des Blancs dans une position, mais pour des raisons de lisibilité, ne voir que la meilleure réponse, limitez les Arborescences aux Blancs.
Dans la fenêtre d'évaluation on fixe la valeur de seuil en unité de pions.
Couper mauvaises variantes entraîne que les mauvaises suites d'après le principe alpha/bêta ne sont pas examinées et sont ignorées.