Règles - Arbitre
13.1
L'arbitre s'assure de la stricte observation des règles du jeu d'échecs.
13.2
L'arbitre agit dans le meilleur intérêt de la compétition. Il s'assure que la totalité de celle-ci se déroule dans de bonnes conditions de jeu et que rien ne vienne déranger les joueurs. Il veille à la bonne marche de la compétition.
13.3
L'arbitre surveille les parties, surtout lorsque les joueurs sont à court de temps, fait appliquer les décisions qu'il peut prononcer et inflige des pénalités aux joueurs si nécessaire.
13.4
L'arbitre peut donner les pénalités suivantes :
a) un avertissement, ou
b) l'augmentation du temps de l'adversaire, ou
c) la diminution du temps du joueur incriminé, ou
d) déclarer la partie perdue, ou
e) l'expulsion du tournoi.
13.5
L'arbitre peut attribuer à l'un ou aux deux joueurs un laps de temps supplémentaire au cas où la partie aurait été perturbée par des événements extérieurs à celle-ci.
13.6
L'arbitre ne doit pas intervenir dans la partie pour indiquer le nombre de coups joués, excepté lorsque, en application de l'article 8.5, au moins un joueur a utilisé tout son temps. Il s'abstiendra d'informer un joueur que son adversaire a joué un coup, ou qu'il a négligé d'appuyer sur sa pendule.
13.7
Les spectateurs et les joueurs d'autres parties ne doivent ni parler ni intervenir en aucune façon au sujet d'une partie. Si nécessaire, l'arbitre expulse les contrevenants de la salle de jeu.