Accès à la base en ligne
Avec ChessBase et une connexion Internet, on peut accéder directement sur une gigantesque base en ligne. Dans la base en ligne des parties de tournois récents sont disponibles. Si les parties proviennent de tournois tout à fait récents, on aimerait les enregistrer sur le disque dur pour pouvoir les consulter offline en toute tranquillité.
Nous allons à l'aide d'un exemple pratique voir comment faire une recherche dans la base Online et enregistrer les parties trouvées dans une base de données.
Supposons que nous nous intéressons à des parties avec le début: 1.d4 Cf6 2.Cf3 c5 3.c4 cxd4 4.Cxd4 e6.
Nous saisissons ces coups dans la fenêtre d'échiquier.
Échiquier Clic droit -> En ligne ou par le ruban En ligne
La recherche sur la base en ligne copie rapidement, selon la qualité de la connexion Internet, les parties correspondantes dans une fenêtre séparée. Notez qu'un maximum de 1000 parties avec le critère de recherche en cours peut être listé même si plus de parties sont disponibles.
Remarque: Dans la barre de statut au bas de l'écran le nombre de parties trouvées est toujours affiché.
La limite de 1000 parties est surtout censée pour les utilisateurs avec une liaison Internet lente, pour que l'on puisse continuer à travailler avec le programme. On peut affiner les critères de recherche.
Fenêtre des bases -> Éditer "Chercher parties" accède également à la base Online. Dans le dialogue on peut par ex. restreindre la recherche sur une période donnée.
Il serait judicieux de répartir les résultats de recherche sur plusieurs petites bases de données puis de les fusionner en une seule.
Quand le résultat de la recherche est affiché dans la fenêtre de liste on peut copier immédiatement les parties dans une nouvelle base de données. D'abord il faut marquer les parties à copier. On choisit toutes les parties par clic droit dans la fenêtre de liste par Éditer - Tout sélectionner ou uniquement quelques éléments avec la touche CTRL maintenue enfoncée.
Après avoir effectué le marquage, un clic droit nous amène à l'étape suivante,. Nous choisissons dans le menu contextuel Éditer - Copier. Ainsi ChessBase sait que des parties doivent être copiées.
Maintenant nous devons encore indiquer au programme où copier les parties, c'est à dire dans quelle base cible. Pour cela nous basculons vers la fenêtre des bases, la fenêtre principale du programme. Nous choisissons la base cible par un clic. Clic droit et à nouveau Éditer - Coller. Nous avons ainsi fourni toutes les informations nécessaires au programme et le processus de copie des parties sélectionnées dans la base cible est démarrée.
Si vous disposez d'une connexion ADSL, le processus de copie -comme la recherche- s'accomplit rapidement.