Fusionner des parties
Si l'on sélectionne plusieurs parties dans une liste de parties (Ctrl-clic) et que l'on appuie sur Entrée, elles fusionnent en un seul arbre de variantes.
Si l'on tire une partie ou une portion de partie marquée par Drag&Drop dans la notation d'une fenêtre d'échiquier, ces parties fusionnent avec la notation.
Insertion de variantes individuelles (branches d'arbre) d'une partie commentée
Si l'on possède deux parties commentées et que l'on ne veuille insérer que certaines variantes de la première vers la deuxième, cela est fait par Drag&Drop directement à partir de la notation, en saisissant, avec la souris, le coup qui est la racine de la branche d'arbre à copier. Celui-ci est tiré vers la notation de la partie cible.
Exemple d'application:
A partir d'un arbre de répertoire du ChessBase-Magazin, j'aimerais insérer une branche de l'arbre de répertoire qui décrit mon répertoire avec les Blancs:
1. Chargement du répertoire Blancs.
2. Chargement de l'arbre de répertoire du Magazin.
3. Appui sur la touche F8, pour afficher les notations des deux arbres en parallèle sur l'écran.
4. Prise du coup de l'arbre du Magazin, à partir duquel les branches d'arbre désirées se développent.
5. Glisse avec le bouton de la souris enfoncé sur la notation du propre répertoire et la laisse tomber.
6. Sauvegarde l'arbre élargi avec "Remplacer".
Fusionner parties identiques
Utile si l'on possède une partie annotée par plusieurs commentateurs. La première partie est fixée comme partie principale. Son commentateur est le commentateur principal. Lors de l'insertion des autres annotations, le commentateur correspondant est cité dans le texte (Ctrl-A) à la première déviation. Tous les commentateurs secondaires sont finalement spécifiés dans le texte pour le premier coup.
Les parties sont considérées comme identiques si les Blancs, les Noirs, le résultat et le nombre de coups sont les mêmes.