Drag & Drop
Littéralement "Prendre et laisser tomber".
Décrit la manipulation: Cliquez sur une icône de base, une partie, une pièce etc. - touche de la souris maintenue, tirer et laisser tomber en relâchant le bouton de la souris. Exemples de Drag & Drop dans ChessBase:
1. Copier toutes les parties d'une base vers une autre
Dans la fenêtre des bases, prendre une icône d'une base et la laisser tomber sur celle d'une deuxième base
2. Enregistrer les parties du Presse-papiers dans la bonne base
Dans la fenêtre des bases, prendre l'icône du Presse-Papiers et la laisser tomber sur celle de la base où les parties doivent être écrites.
3. Copier les parties sélectionnées d'une liste de parties dans une autre base
Dans la liste de parties, vous avez sélectionnées des parties (Ctrl-clic ou Maj-Flèche-bas). Vous cliquez sur une des parties sélectionnées et avec le bouton de la souris enfoncée, vous glissez sur l'icône d'une base ou sur une autre liste de parties.
4. Fusionner les parties sélectionnées dans celle de la fenêtre d'échiquier
Tirer les parties sélectionnées dans une liste de parties sur la notation de la fenêtre d'échiquier comprenant une partie d'au moins un coup. Toutes les parties sélectionnées se sont fondues dans celle de la fenêtre d'échiquier
5. Copier les variantes d'une partie annotée vers une autre partie
Affichez les notations des deux parties à l'écran (touche F8). Prenez le premier de la variante à copier et glisser la dans la notation de la partie cible, et relâchez le bouton. La variante y est insérée.
6. Copier une notation de partie par Drag& Drop dans une base cible déterminée
Cliquez dans la notation de partie, maintenez le bouton gauche de la souris appuyée et tirez la notation vers la base cible de la fenêtre des bases. Lâchez le bouton de la souris. Le dialogue pour la saisie des en-têtes de la notation de partie est affichée. Confirmez par OK après avoir saisi les en-têtes pour sauvegarder la partie dans la base cible.
Exemple -> Trier liste
Exemple -> Copier notation de partie