Cannibaliser des bases
Sur Internet, vous trouverez beaucoup de possibilités pour télécharger des parties. Comment pouvez vous constater que les parties téléchargées ne sont pas déjà présentes dans votre collection de parties ?
Cette question peut être résolue par ChessBase et la fonction "Cannibaliser".
Nous allons supposer que vous gérez soigneusement votre collection de parties dans une base de référence.
Dans la fenêtre de base de ChessBase on détermine la "base de référence" par un clic droit sur l'icône d'une base menu contextuel - Propriétés et on coche l'élément Base de référence.
Beaucoup d'utilisateurs utilise la Big- ou la MegaBase. comme base de référence.
Admettons que vous avez copié de nouvelles parties d'origines diverses dans une nouvelle base de données, par ex. avec la dénomination "InternetBase". Nous voulons à présent vérifier si parmi ces parties, il y en a qui soient déjà présentes dans notre base de référence. Pour cela nous procédons comme suit:
Clic droit sur "Internetbase" - Maintenance - Cannibaliser
Une boîte de dialogue apparaît qui confirme le choix de la base de référence et de la base à cannibaliser.
Après confirmation par OK, une nouvelle base, dans laquelle vont être copiées les parties n'existant pas encore dans la base de référence, doit être créée dans le dialogue affiché. Une fois ces formalités accomplies, apparaît le dialogue pour marquer les "doublons".
Vous pouvez fixer les critères de vérification et la comparaison d'éventuels doublons
Après le processus, vous trouverez dans la fenêtre des bases une nouvelle base de données avec la mention "Cannibalisée" qui contient uniquement les parties qui ne sont pas dans la base de référence.