Saisir rapidement des parties
ChessBase offre de nombreuses fonctions pour accélérer la saisie de parties
Lors de la saisie des premiers coups d'une partie, de nombreux clics de souris peuvent être économisés quand on saisit ces coups d'ouvertures avec l'aide d'une bibliothèque d'ouvertures.
Démarrez une nouvelle fenêtre d'échiquier et cliquez sur l'onglet Bibliothèque d'ouvertures.
Avec les touches bas/haut on sélectionne le coup, avec la flèche droite on exécute le coup sur l'échiquier.
La saisie de variante est également possible. Retournez avec la touche flèche gauche à l'endroit où vous voulez insérer une variante et naviguez avec le bouton gauche de la souris à travers les propositions de la bibliothèque d'ouvertures. A l'inverse de la saisie de parties sur l'échiquier avec la souris, il n'y a pas de boîte de dialogue de variantes et le coup est inséré directement comme variante dans la notation.
La touche "T" (Saisie d'une variante) et "M" (Fermer variante) fonctionne également dans l'affichage de la bibliothèque. Vous pouvez cliquer à tout moment sur Notation pour passer dans l'affichage de la notation et continuer à saisir la partie. Si vous saisissez fréquemment des parties à partir d'une page (par ex. magazines), la méthode décrite de saisie de la phase d'ouvertures est réellement plus rapide.
Remarque: Vous pouvez aussi saisir une partie avec l'échiquier DGT.