Bibliothèque d'ouvertures
Fenêtre d'échiquier, fenêtre de notation, onglet Bibliothèque d'ouvertures.
La bibliothèque d'ouvertures stocke des positions et peut les interroger très rapidement. Pour chaque position, tous les coups joués sont notés.
Ainsi, vous créez une nouvelle bibliothèque
Fenêtre des bases, Menu Fichier -> Nouveau -> Base de données. Dans le masque de saisie du nom de fichier Type = Bibliothèques (*.CTG).
Ainsi, vous copiez des parties dans une bibliothèque d'ouvertures
Cliquez sur l'icône de la base source, appuyer sur Ctrl-C. Cliquer sur l'icône de la bibliothèque d'ouverture, appuyer sur Ctrl-V.
Les bibliothèques d'ouvertures (bases au format CTG) peuvent être lues directement par des programmes d'échecs comme Fritz, Hiarcs, Junior et Nimzo. Quand on joue une partie contre ces programmes, ils cherchent leurs premiers coups sans calcul dans la bibliothèque d'ouvertures.
La bibliothèque d'ouvertures ChessBase reconnaît les inversions de coups - même celles qui n'ont pas été jouées dans les parties sources. Les positions avec des couleurs opposées ne sont pas différenciées. Tout est en principe vu du côté des Blancs. Après 1.d3 d5 2.d4 suit par ex. 2...c5! et on entre dans un Gambit Dame avec couleurs opposées.