Fonctions pour l'édition de clés
ChessBase classifie facultativement les parties dans des soi-disantes clés. Celles-ci existent pour les ouvertures, les thèmes généraux, la stratégie, la tactique et les finales.
Les utilisateurs très avertis peuvent modifier et améliorer les systèmes de classification, c-à-d intervenir dans la structure des clés livrées. Les fonctions sont appelées dans une notion de clé par un menu Clic droit:
Insère à l'endroit de la barre de sélection une nouvelle clé. Pour les clés d'ouverture une fenêtre d'échiquier avec la position de classification correspondante doit être ouverte.
Changer le nom
Saisie d'un nouveau titre de clé. Pour les clés de thèmes changement du masque de recherche correspondant.
Classification
Toutes les parties sont retriées avec la clé sélectionnée par le clic droit. Intervient lors de la création d'une nouvelle sous-clé afin que les parties se répartissent sur la clé.
Effacer
Efface la clé sélectionnée par clic droit ainsi que toutes les sous-clés.
Mémoriser la clé, Insérer la clé qui est en mémoire
La mémoire des clés sert à changer la place des clés.
Ajouter une nouvelle position
Une clé d'ouverture peut avoir plus d'une position de classification. On améliore ainsi la précision pour les inversions de coups. Exécuter auparavant la nouvelle position dans la fenêtre d'échiquier. La clé correspondante doit être sélectionnée dans la fenêtre des clés.
Transférer
La clé sélectionnée est transférée avec toutes ses sous-clés dans la base sélectionnée dans la fenêtre des bases et apparaît là-bas sur le niveau principal. Utilisez la mémoire des clé pour la placer au bon endroit.
Attribuer manuellement
Une fonction historique peu utilisée aujourd'hui car toutes les clés sont actuellement automatiques: Met en place une partie ouverte (fenêtre d'échiquier) manuellement dans la clé sélectionnée par clic droit.
Supprimer
Fonction ancienne, peu utilisée aujourd'hui. Enlève la partie sélectionnée par clic droit de la clé.