Développement dans la notation
ChessBase offre la possibilité de fusionner plusieurs parties dans une seule notation.
Dans la fenêtre de liste on choisit avec la touche CTRL enfoncée et un clic de souris sur les éléments correspondants les parties désirées. Par clic droit on ouvre le menu contextuel pour Fusionner les parties sélectionnées. Plus rapidement encore avec la touche Entrée.
Les parties sélectionnées sont fusionnées en une seule partie où la première partie fait office de notation principale et les autres sont insérées comme variantes. Selon le nombre de parties, cette méthode produit un grand arbre de répertoire avec des variantes profondément imbriquées qui deviennent illisibles dans la notation de partie.
Un meilleur affichage et obtenu en pliant, ou en masquant, les variantes.
On peut réaliser cela en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la notation pour activer le menu contextuel "Plier". Le principe est connu de l'Explorateur Windows où les sous-répertoires ne sont pas affichés jusqu'au clic sur le symbole plus à côté du répertoire principal. Le pli de la notation dans ChessBase est basé sur le même principe. Les sous-variantes restent caché jusqu'à ce que l'on les affiche avec le symbole adéquat dans la notation.
Quand on active le pliage par le menu contextuel on trouve plusieurs éléments.
Masquer toutes
Dans la notation, seules des variantes très courtes sont affichées. A l'endroit où se trouve un embranchement dans la notation apparaît une icône de répertoire. Un clic sur l'icône et la branche masquée, la sous-variante, est affichée.
Déployer toutes
Dans cette configuration, toutes les variantes sont affichées. Devant les sous-variantes une icône de répertoire est affichée. Un clic sur l'icône masque la variante qui suit.
Basculer déploiement variantes Ainsi les icônes décrites auparavant sont affichées devant toutes les variantes dans la notation.
Lors de la navigation à travers une notation "pliée" les variantes qui sont appelées par le menu de variantes sont déployées automatiquement.