Analyse parallèle
Le programme vous permet de faire travailler plusieurs modules en parallèle pour l'analyse de positions. Ceci signifie que vous pouvez utiliser simultanément plusieurs modules lors de la consultation d'une partie ou de l'évaluation d'une position. Ceci fonctionne même sur des ordinateurs à un seul processeur.
Le spectateur
Qui ne le connaît pas ? Le “spectateur”casse-pieds, qui, dans un cercle d'échecs, donne son avis sans qu'on le lui demande. Dans Fritz aussi, vous pouvez avoir un spectateur si vous l'invitez par le menu Module - Inviter un spectateur.
A l'inverse de son modèle humain, le "spectateur programme" est nettement plus constructif car il ne donne son grain de sel que si l'utilisateur du programme le lui demande.
La boîte de dialogue Charger un module permet de fixer lesquels parmi les modules disponibles participent au calcul sur la position en cours.
Conseil : Plus le nombre de spectateurs est important, plus il est probable que votre système réagisse lentement. Cette fonction demande en effet pas mal de ressources de calcul et Fritz attribue si possible les mêmes ressources à chacun des modules actifs.
Veuillez noter qu'au maximum six modules peuvent être actifs simultanément.
Le spectateur à l'oeuvre
Le spectateur, c'est à dire un module d'échecs, est chargé dans une fenêtre particulière où il affiche l'évaluation de la position en cours. Il faut distinguer, lors de l'utilisation de cette fonction, entre le mode de jeu normal et le mode analyse. En mode de jeu, le spectateur ne participe au calcul que si l'adversaire humain a le trait. Par un coup d'oeil sur les variantes du spectateur, vous obtenez une aide précieuse pour le choix de votre coup. Cette fonction est en premier lieu une aide pendant le déroulement de la partie. Si vous êtes un joueur d'échecs sérieux, vous n'acceptez bien sûr pas l'aide d'un tiers et vous pouvez arrêter la fonction, par exemple avec un clic droit dans la fenêtre de variantes correspondantes.
La fonction spectateur est particulièrement intéressante dans le mode analyse, par exemple lors de la consultation d'une partie ou pour l'étude approfondie d'une position de jeu par correspondance. Dans ce mode les modules sont toujours actifs et affichent leurs évaluations dans la fenêtre d'analyse correspondante. Vous devriez vite constater que l'unanimité n'est pas de règle entre les différents programmes pour le jugement d'une position. Ceci provient principalement de la structure de programme différente des différents modules. C'est justement pour cette raison que nous estimons que la fonction de spectateur est une aide utile.
Verrouiller
Nous aimerions attirer l'attention sur une finesse très utile. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de variantes d'un module. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, vous trouvez le choix Bloquer le module qui rend des services précieux dans l'analyse. Supposons que vous vouliez analyser particulièrement une position donnée dans une partie. Avec cette fonction de verrouillage, vous ordonnez au module d'analyser la position indéfiniment. Pendant que le module fait son travail d'analyse, vous pouvez continuer à consulter le reste de la notation et à l'aide d'autres spectateurs procéder à l'analyse. Avec la fonction Aller à la position bloquée (ou par un clic droit dans la fenêtre d'analyse), vous retournez directement à la position verrouillée!
Conseil : Avec la fonction Bloquer vous pouvez continuer à travailler malgré l'analyse infinie d'un module sans que votre système ne reste bloqué par l'analyse d'une position unique.