Analyse Monte Carlo
Analyse - Monte Carlo
Fritz 15 joue, dans ce mode d'analyse, un grand nombre de parties pour obtenir une évaluation statistique de la position de l'échiquier. Ces parties jouent systématiquement des coups censés sous la forme d'un arbre pour obtenir un grand nombre de déroulements de partie possibles.
L'avantage de l'analyse Monte Carlo est de fournir une très grande probabilité de possibilité de gain et ainsi une évaluation de la position.
Le paramètre le plus important de la fonction est la Profondeur de recherche.
Toutes les parties sont jouées avec une profondeur fixe.
Les résultats obtenus avec l'analyse Monte Carlo ne sont donc pas les évaluations de position habituelles de modules d'échecs. Dans notre exemple ci-dessous le programme nous dit que les Blancs ont une probabilité statistique moyenne de 65.1%, 57.5% si les Noirs jouent 4...0-0 ou 4...d5 (les évaluations sont toujours du vues du côté Blancs). Comme les parties vont toujours au bout, les chances à longue échéance sont mieux évaluées qu'une recherche traditionnelle.
La qualité de l'évaluation statistique d'une analyse Monte Carlo est améliorée par un grand nombre de parties mais pas vraiment par une plus grande profondeur de recherche. La profondeur de recherche peut être fixée dans le dialogue représenté plus haut. Chaque pli supplémentaire dans la profondeur divise par deux le nombre de parties que peut jouer le module en un temps donné. Si vous ne laisser que quelques minutes au module, un profondeur de 5 est correcte; si vous autorisez le module à tourner toute la nuit vous pouvez vous décider pour une plus grande profondeur de recherche.
L'analyse Monte Carlo est toujours effectuée en mode monoprocesseur. Et ceci parce que pour une profondeur de recherche minime le calcul parallèle n'est pas efficace: deux modules monoprocesseurs sont presque deux fois plus rapide que module Dual. C'est pourquoi il vaut mieux démarrer une série de modules (cela dépend du nombre de coeurs du processeur) qui vont analyser en même temps plusieurs variantes différentes.