Saisie d'une position
Comment saisir une position tactique, des finales ou des problèmes d'échecs ?
Avec la touche S vous appelez un menu pour saisir une position
Ou par le ruban Insérer - Position
Utilisez le menu Insérer/Position qui vous donne accès à une boîte de dialogue permettant de saisir n'importe quelle position.
Vous sélectionnez les pièces dans la palette à droite de la fenêtre par un clic. Si vous choisissez une pièce blanche, le bouton gauche de la souris place des pièces blanches, le bouton droit par contre place des pièces noires. Pour les pièces noires, c'est l'inverse.
Blancs 0-0, 0-0-0, Noirs 0-0, 0-0-0 : Indique si le roque est encore possible dans la position. Il est possible que le Roi ou la Tour aient déjà joué et aient supprimé ainsi le droit au roque.
Trait aux Blancs, aux Noirs : Vous permet d'indiquer qui a le trait dans la position saisie.
Copier, Coller ASCII, FEN : Pour les experts, la description d'une position peut être copiée vers le presse-papiers de Windows ou collée à partir de lui en divers formats.
Numéro de coup : Point de départ de la numérotation des coups dans la notation de la partie.
En passant : La couleur qui n'a pas le trait vient juste d'avancer un pion de deux cases, permettant ainsi la prise "En Passant". Indiquez ici la rangée où le coup a été effectué.
Initialiser : Remet sur l'échiquier la position de début de partie.
Tout vider : Vous permet d'enlever toutes les pièces de l'échiquier.
Conseil: Les pièces peuvent être déplacées sur l'échiquier par un clic puis un glissement avec le bouton de la souris maintenu. Un clic unique sur une pièce avec la même pièce sélectionnée efface celle-ci.
Dans le dialogue sous la saisie de position, vous trouverez deux boutons :
Blancs <-> Noirs provoque un miroir vertical, tandis que Roi <-> Dame fait un miroir vertical de la position.