Mode d'emploi Fritz

Évaluation visuelle

Évaluation visuelle

Previous topic Next topic  

Évaluation visuelle

Previous topic Next topic  

Depuis la première analyse de moteur dans Fritz sous DOS au début des années 90, le concept est resté plus ou moins inchangé:

 

l'évaluation d'une position se fait sous forme de chiffres et de lettres. L'évaluation sous forme d'unités de pions donne à l'utilisateur des indications claires sur l'estimation de la position actuelle de l'échiquier par un moteur d'échecs, l'affichage visuel va un peu plus loin.

 

Le programme visualise le placement des pièces, la structure des pions, la sécurité des rois, l'activité générale et l'acuité de la position sous forme d'affichage graphique dans la fenêtre du moteur. L'utilisateur voit ainsi d'un "coup d'œil" comment le moteur évalue les facteurs importants précités.

 

Remarque : un clic droit dans la fenêtre du moteur permet de basculer entre le tableau des variantes et l'affichage visuel, qui est disponible dans chaque fenêtre du moteur : Clic droit -> Évaluation visuelle

 

16

 

Dans la fenêtre du moteur, passez la souris sur l'évaluation visuelle activée.

 

17

 

Cela modifie la représentation dans la fenêtre du tableau.

 

18

 

 

Ainsi, si l'on passe la souris sur la surface des évaluations visuelles dans la fenêtre du moteur, les différentes pièces sont marquées sur l'échiquier, ce qui donne plus d'informations, en particulier pour les pions.

 

Le marquage en couleur de chaque pièce montre à quel point elle est bien placée. L'interprétation de l'indication visuelle est simple, cela fonctionne comme d'habitude selon le principe des feux de signalisation. Le vert est très bon, le rouge très mauvais. Pour le roi, c'est surtout la sécurité du roi qui est hautement pondérée, pour les pions s'ajoutent la qualité de la structure des pions et la force des pions libres.

 

Sous les symboles des pièces, on voit dans l'affichage visuel de la fenêtre d'entrée la mobilité et l'activité pour les noirs et les blancs en cinq niveaux. L'évaluation du moteur est représentée par les petites roues dentées.

La classification de l'acuité/complexité d'une position en cinq niveaux (une à cinq flammes) est particulièrement intéressante.

19

Vous pouvez ainsi voir immédiatement si une position tactique pointue se trouve sur l'échiquier!