Sauvegarder détails de partie
Dans le programme la manière de sauvegarder et remplacer des notations de partie existantes a été modifiée et adaptée aux standards Windows existants.
Dans les versions précédentes du programme, on distinguait entre "Remplacer partie" et "Enregistrer partie". Le premier remplaçait une notation de partie existante suite à un changement (commentaires, ajout de variantes, etc.) à la même place dans la base, le deuxième enregistrait la partie à la fin de la base.
Dans les programmes Windows actuels, par ex. les traitements de texte ou les logiciels graphiques, il est standard de remplacer la version modifiée en lieu et place de la source. La notation modifiée n'est donc plus remplacée mais enregistrée. Si l'on veut enregistrer une notation de partie modifiée à nouveau on le fait via "Sauvegarder la partie sous".
C'est exactement la manière de procéder de notre programme d'échecs.
Si l'on choisit la fonction dans le menu Fichier "Sauvegarder la partie sous", on peut toujours choisir la base où enregistrer la notation de partie.
A cet endroit le programme offre une amélioration par rapport aux versions précédentes. Dans le dialogue de fichiers sont listées les dernières bases utilisées que l'on peut sélectionner directement pour la sauvegarde.
Si non un clic sur "Autre ..." ouvre la boîte de dialogue de sélection de fichiers Windows.
Dans celle-ci vous pouvez aller jusqu'au répertoire et au fichier de la base pour la sauvegarde.
Saisissez dans le dialogue les données de de la partie.
Remarque : Dans la barre titre du dialogue le nom de la base est clairement affiché!
Si vous voulez améliore une notation de partie existante avec de nouveaux commentaires (par ex. un diagramme) et l'enregistrer au même endroit dans la base, utilisez l'élément "Enregistrer".
Plus rapide que le menu Fichier, le raccourci clavier Maj-S. Cette façon de faire correspond au remplacer des versions précédentes. Dans la barre titre du dialogue de sauvegarde la fonction "Remplacer" et le nom de la base de destination sont indiqués.
Utilisez le Menu Fichier Enregistrer - Sauvegarder la partie.
Résumé
Si vous éditez et modifiez une partie, Menu Fichier - Enregistrer - Sauvegarder la partie (raccourci de clavier Maj-S) replace la partie/élément de liste.
Le raccourci de clavier Maj-R pour le remplacement d'une partie n'existe et ne fonctionne plus.
Pour enregistrer une partie à la fin de liste des parties comme nouvel élément la manière de procéder suivant est nécessaire -> Menu Fichier - Sauvegarder la partie sous.
Remarque
Pour mieux comprendre la nouvelle fonction de sauvegarde, un autre exemple pratique. Un utilisateur charge une position enregistrée et la modifie avec la saisie de position. Il aimerait remplacer la partie/position existante. Cela ne fonctionnera pas car après la modification le lien vers la position chargée n'existe plus. Une nouvelle partie a été générée qui n'a pas de lien avec la base. On peut dans l'exemple d'utilisation pas remplacer!
Si l'utilisateur charge une partie/position et modifie les données titre, la partie originale peut être remplacée.