Module Fat Fritz
Fin 2017, le projet AlphaZero a fait sensation dans le monde des échecs sur ordinateur. Ce nouveau programme a adopté une approche complètement différente de celle du moteur d’échecs développé au cours de nombreuses années précédentes et utilisant des techniques standard. AlphaZero a contesté de nombreuses règles et principes considérés comme indispensables au développement de programmes depuis de nombreuses années. Ce programme ne connaît que les règles du jeu et bénéficie d’algorithmes sophistiqués en termes de capacité d’apprentissage. La force de jeu est basée uniquement sur la base de parties auto-joués et analysés! AlphaZero ne nécessite pas de connaissances spécialisées élaborées et programmées et a déjà été en mesure de s’entraîner contre les meilleurs programmes spécialisés après seulement quelques heures de formation. Malheureusement, AlphaZero est un projet de recherche pur et n’est pas disponible pour les joueurs d’échecs intéressés.
Après le succès spectaculaire d'AlphaZero, le projet open source Leela Chess Zero, Lc0, a été lancé. L'objectif était de proposer aux utilisateurs intéressés par les échecs un module fonctionnant avec des techniques similaires à AlphaZero. Les résultats obtenus à ce jour sont extrêmement prometteurs, une version actuelle de Lc0 est incluse dans Fritz.
Le moteur neural Fat Fritz est basé sur le projet open source LCZero et propose de nombreuses routines similaires. Cependant, le réseau n'a pas été uniquement formé / développé par des parties contre lui-même (approche "zéro"). La force de jeu de Fat Fritz repose également sur des analyses de parties de la base de données Mega, de parties informatiques et des bases de données de fin de partie. Les résultats internes par rapport aux autres programmes de premier plan sont prometteurs et nous sommes fiers d’offrir à nos utilisateurs ce programme puissant et novateur sur le plan conceptuel.
La différence entre Fat Fritz et les moteurs traditionnels est mieux comprise en examinant son développement. Ainsi, les moteurs traditionnels - comme la plupart des débutants - apprennent très tôt, la valeur des pièces. Fat Fritz a commencé à apprendre les échecs sans cette information. Au lieu de cela, il a littéralement été nourri de milliards de positions différentes, qu’il a étudiées afin de développer sa propre compréhension des échecs sur cette base. Par conséquent, Fat Fritz n'agit pas matériellement contrairement aux programmes d'échecs classiques et ne le peut / ne le devrait pas. Le moteur détermine une position par lui-même en fonction des taux de pertes et profits. En conséquence, il ne compte pas de manière négligente le matériel mais joue plutôt la position de manière impartiale.
C’est bien plus qu’un détail intéressant, mais une grande pertinence pratique. Car dans une série de positions, un moteur traditionnel ne voit pas le moyen d'améliorer la position des deux côtés dans le meilleur jeu, et le classe donc comme parfaitement équilibré avec une valeur de 0,00. Fat Fritz peut également attribuer l’équilibre à de telles positions, mais le moteur voit également lesquelles de ces positions ont tendance à être décisives plus souvent que d’autres. De nos jours, les analyses préliminaires contre un adversaire bien préparé mènent rarement à une victoire directe. Il est donc utile de savoir quels coups ou quelles positions sont les plus probables pour permettre à l'adversaire de se tromper.
Le module fonctionne avec des probabilités de victoire au lieu des scores de position! Dans l'évaluation, le facteur de probabilité de profit est pris en compte. Le moteur joue des milliers de parties à une vitesse de moins de cent à plusieurs dizaines de milliers par seconde (N / S), selon la version. Une particularité de Fat Fritz est que le module utilise les ressources des puissants processeurs de la carte graphique! Cela conduit à une accélération significative de la performance! Le mode RTX ainsi que le mode CUDA sont pris en charge par Fat Fritz exclusivement par des cartes graphiques NVIDIA.
Il ressort clairement de la description que Fat Fritz nécessite une carte graphique très puissante, par exemple une NVIDIA RTX 2060, pour jouer à son plein potentiel. Sans GPU (processeur graphique), le programme peut être jusqu'à 1000 plus lent. Ce fait doit être pris en compte lors de l'expérimentation du moteur. Fat Fritz peut donc être utilisé sur un processeur pur (processeur principal), mais la puissance de jeu d'un GPU rapide est loin d'être atteinte.
Remarque : Si vous envisagez d’acheter une carte NVIDIA de qualité, sachez que votre bloc d’alimentation dispose de réserves suffisantes. Les ordinateurs de bureau compacts et à faible consommation peuvent ne pas disposer d'emplacement pour ces cartes graphiques. Veuillez en tenir compte avant d'acheter un GPU (carte graphique). Machines de jeux complètes avec par exemple Le processeur AMD Ryzen et une carte graphique RTX sont actuellement disponibles à partir de 1100 € environ.
Sur un ordinateur de test avec RTX 2080 en mode RTX, la vitesse est d’environ 20 000 positions par seconde, contre environ 45% en mode CUDA. Les anciennes cartes graphiques offrent des valeurs nettement plus lentes, seules les cartes NVIDIA prennent en charge les deux modes mentionnés, CUDA ou RTX!