Mode d'emploi Fritz

Problème matériel

Problème matériel

Previous topic Next topic  

Problème matériel

Previous topic Next topic  

Les programmes d'échecs sont des applications très gourmandes en ressources et exigent beaucoup du processeur et de la mémoire vive. Il en résulte une consommation d'énergie plus importante et des températures des composants plus élevées. Si votre programme d'échecs crashe ou arrête tout simplement de calculer après un certain temps d'intensive activité, par ex. analyse permanente, c'est souvent un signe que le refroidissement de votre système est défectueux ou que les spécifications ont été dépassées. Ce sont surtout les ordinateurs à processeurs AMD qui sont concernés.

 

Le refroidissement toujours problématique du processeur est encore accentué par la concurrence sur les hautes fréquences que se font les producteurs. Souvent les processeurs fonctionnent à leur extrême limite. Dans des conditions extérieures défavorables, comme par ex. une température élevée en été, les composants peuvent alors surchauffés. Résultat: L'ordinateur crashe ou peu même être endommagé dans les cas extrêmes.

Les propriétaires d'un processeur Athlon de AMD devrait être particulièrement prudent. Ces puces ne possèdent pas de coupe-circuit qui arrête automatiquement l'ordinateur en cas de risque de surchauffe. Du point de vue développement de chaleur et stabilité les processeurs Pentium de Intel offrent des avantages. Généralement on devrait tenir compte que le processeur ainsi que la carte graphique doivent être utilisés à la fréquence prévue.

 

Si vous êtes concerné par ces problèmes, vous pouvez essayer les solutions suivantes:

 

Veillez au refroidissement suffisant de votre système. Optimaux sont les ordinateurs équipés d'un refroidissement liquide. Ainsi l'ordinateur peut développer sa puissance maximale même dans des conditions extérieures chaudes, sans que le température autorisée soit dépassée. Le montage n'est pas facile et devrait être réalisée uniquement par un spécialiste.

 

Pour des besoins de test on peut réduire la fréquence du processeur dans le BIOS. Avec cette méthode, les problèmes de température causés par le processeur sont en général limités ou du moins localisés.

 

Sous certaines conditions les crashs peuvent aussi être causés par des barrettes mémoire défectueuses. On peut repérer ces éventuels problèmes en démontant la moitié des barrettes et en essayant un à un les différentes barrettes.