Mode d'emploi Fritz

Concept d'utilisation des rubans

Concept d'utilisation des rubans

Previous topic Next topic  

Concept d'utilisation des rubans

Previous topic Next topic  

Fritz offre un tout nouveau design qui suit les directives de "Microsoft Fluent UI". Ces Ribbons ont été implantés en premier par Microsoft dans Office 2007. Le Ribbon (ang. "ruban", fr "barre multifonctions") est un concept d'utilisation graphique qui réunit les éléments de menus et la barre des icônes. Selon le contexte, il y a un nombre important d'icônes pour les diverses fonctions du programme selon la situation de travail en cours.

 

ruban1

 

Fini le temps où il fallait fouiller dans la jungle des menus et sous-menus. En lieu et place il y a des icônes pour les diverses fonctions du programme dont on a besoin pour le travail en cours.

 

Dans la partie supérieure de la fenêtre du programme sont présents les éléments - comme dans les anciennes barres de menus – qui représentent des groupes de commandes, par ex. "Accueil", "Insérer" ou "Échiquier".

 

Un clic sur l'élément n'ouvre par une liste de menu mais affiche la barre de symboles qui contient les commandes correspondantes. A chaque "Menu" correspond ainsi un bandeau d'icônes.

 

ruban2

 

Le ruban occupe plus de place à l'écran dans la configuration standard que la combinaison classique menu - barre d'icônes. Les icônes sont regroupés par thème dans les rubans, la répartition dépend néanmoins de la résolution de l'écran ou de la taille de la fenêtre. Comme il y a plus de place pour des commandes supplémentaires dans les rubans l'utilisation des champs de dialogue est plus rare. On peut minimiser les rubans. Avec un clic droit à côté du ruban, on peut par "Réduire le ruban" gagner de la place à l'écran.

 

ruban3

 

Dans ce cas on active les fonctions désirées par un clic sur un titre du menu.

 

Une fonction important dans ce concept est le Menu Fichier. Le Menu Fichier se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du programme.

 

activation

 

C'est ici que l'on peut faire les configurations importantes et démarrer les fonctions centrales du programme, par ex. le dialogue des options.

 

Une autre composante importante est la barre d'icônes avec laquelle on peut accéder directement aux fonctions souvent utilisées avec un seul clic de souris.

 

ruban4

 

L'utilisateur peut décider si la barre d'icônes doit se trouver sous les rubans ou dans la barre titre du programme. Avec un clic droit l'option peut être affichée.

 

 

L'utilisateur peut personnaliser la barre d'icônes. Un clic droit dans une des icônes offre la fonction suivante:

 

bedienungskonzept mit ribbons9

 

"Ajouter à la barre d'outil Accès rapide" donne la possibilité à l'utilisateur de se créer un espace de travail individuel avec les fonctions les plus fréquemment utilisées.

 

Ce concept d'utilisation apporte beaucoup d'avantages dans le travail quotidien avec Fritz, on peut accéder plus rapidement aux fonctions, par ex. le choix de l'échiquier ou les propositions sur le serveur. Comme le classement des fonctions dépend de la fréquence d'utilisation, celle-ci est plus simple et plus fluide.

 

Lors du travail avec le programme, il faut faire attention si un élément est muni d'une petite flèche. La flèche signifie qu'il y a des fonctions complémentaires à disposition.

 

bedienungskonzept mit ribbons-10

 

L'exemple montre l'élément avec les niveaux de jeu. Avec un clic sur la petite flèche le sous-menu des fonctions supplémentaires s'est ouvert.

 

A l'aide des rubans l'utilisation du programme est grandement simplifiée. Il est sûr qu'il faut une certaine expérience avec la nouvelle façon de travailler si on a été habitué aux structures de menus. La nouvelle interface est plus claire et beaucoup de fonctions sont d'accès plus rapide.