Calcul assisté
En plus de l'Entraînement au calcul de variantes dans les "menus classiques" le programme a une forme alternative de l'entraînement dans le mode "Partie facile", le calcul assisté.
La fonction "Calcul assisté" est une possibilité d'entraînement utile pour les joueurs de tournoi. Une composante élémentaire de la force de jeu pratique est la capacité à calculer des variantes précisément sans regarder l'échiquier.
La fonction d'entraînement est démarrée dans le mode de jeu "Partie facile" sous Accueil - Calcul assisté.
Démarrez une partie test sous Partie facile et exécutez quelques coups.
Après activation du calcul assisté vous pouvez à présent exécuter d'autres coups sur l'échiquier, mais la position en cours est conservée. L'utilisateur voit donc la suite de coups de la variante dans la notation mais pas sur l'échiquier.
Vous pouvez ainsi, à tout moment, lors de phases critiques vous entraîner au calcul des variantes. Avec un clic dans la notation vous pouvez démarrer des sous-variantes alternatives et créer de cette manière des arbres de variantes.
Il est particulièrement intéressant d'activer la fonction quand le programme signale une possibilité tactique ("Quelque chose est possible...").
Avec un clic droit sur l'échiquier vous pouvez contrôler directement la position finale calculée.
Lors de l'expérimentation avec la fonction l'importance pour l'entraînement devient vite manifeste. Le programme vous soutient activement pour le calcul précis de variantes et vous montre par clic droit la position finale pour une meilleure appréciation.
Assistance
Le programme propose aussi d'autres petites assistances durant la partie. "Conseil" donne des conseils pour la meilleure suite.
Mais il existe une méthode plus élégante. En appuyant sur la roulette de la souris on peut se faire indiquer quelle pièce peut jouer le meilleur coup dans la position. La pièce concernée est entourée d'un cercle vert sur l'échiquier.
En combinaison avec l'Analyse assistée on obtient de l'aide mais il faut néanmoins réfléchier un peu par soi-même.