Mode d'emploi Fritz

Astuces pour l'analyse

Astuces pour l'analyse

Previous topic Next topic  

Astuces pour l'analyse

Previous topic Next topic  

Avec l'arbre de positions on peut reconnaître facilement quelles suites dans l'ouverture sont prometteuses.

Si on fait afficher en permanence l'arbre de positions avec la fenêtre de notation par Voir - Bibliothèque d'ouvertures (F11), ces informations sont disponibles directement.

 

fen_biblio

 

Il se pose aussi la question comment paramétrer les fonctions d'analyse Recherche d'erreurs et Analyse complète pour que Fritz n'analyse pas les coups inclus dans la bibliothèque jusqu'au premier coup? La solution est simple. Fritz analyse tous les coups jusqu'au premier que si une bibliothèque n'est pas chargée. Pour éviter cela, on charge une bibliothèque d'ouvertures avant le démarrage des fonctions d'analyse

 

Dans le dialogue de configuration de l'Analyse complète se trouve l'élément Temps de calcul. Que signifie exactement cela si on inscrit par ex. la valeur 60? Le programme prend-t-il exactement 60 secondes par coup ou s'agit-il d'une valeur moyenne? On remarquera rapidement que cette valeur est utilisée de manière flexible par le programme et que le module n'interrompt pas brusquement l'analyse d'un coup après 60 secondes pour passer au suivant. Dans tous les cas l'analyse du demi-coup est achevée. Si le programme génère encore des variantes supplémentaires, le temps de calcul réel peut être encore plus long. On devrait prendre en compte la valeur indiquée comme valeur moyenne de référence. Pour le dépassement de temps éventuel dans l'analyse complète, le programme dédommage par une analyse de meilleure qualité.

 

Le profil d'évaluation - Voir - Profil d'évaluation - affiche une représentation graphique des évaluations de positions du programme le long de la partie et de la consommation du temps de réflexion. On peut voir directement dans le profil d'évaluation quand la partie a "basculé". L'affiche se base sur sur les évaluations de position enregistrées. Si les évaluations ont été sauvegardées lors d'une partie contre le programme, le profil peut livrer les informations correspondantes. Si la partie provient d'une base de données et que les évaluations ne sont pas présentes, il manque au profil d'évaluation les données et l'information désirée ne peut être fournie. Dans le dialogue de configuration pour le mode d'analyse Recherche d'erreurs on peut créer le profil d'évaluation à posteriori.

 

Si l'on active l'option "Enregistrer l'évaluation", l'évaluation est sauvegardée pour chaque coup examiné. Sur la base de ces évaluations on peut créer à posteriori le profil d'évaluation pour n'importe quelle partie.