Mode d'emploi Fritz

Règles - Positions illégales

Règles - Positions illégales

Previous topic Next topic  

Règles - Positions illégales

Previous topic Next topic  

7.1

a) Si, pendant une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.

b) Si, pendant une partie, on constate que la position de l'échiquier est non conforme aux prescriptions de l'article 2.1, la partie continue, mais la position atteinte doit être transférée sur un échiquier correctement disposé.

 

7.2

Si une partie a débuté avec des couleurs inversées, elle continuera, sauf si l'arbitre en décide autrement.

 

7.3

Si un joueur dérange une ou plusieurs pièces, il rétablira la position correcte sur son propre temps. Si nécessaire, l'adversaire a le droit de relancer la pendule du joueur, sans jouer de coup, pour s'assurer que le joueur a rétabli la position correcte.

 

7.4

Si, pendant une partie, on constate qu'un coup irrégulier a été joué, ou que des pièces ont été dérangées de leurs cases, la position sera rétablie telle qu'elle était avant l'irrégularité. Si on ne peut le faire, la partie continuera à partir de la dernière position identifiable antérieure à l'irrégularité. En accord avec l’article 6.13, les pendules sont réajustées ; dans le cas d'un coup illégal, on applique au coup remplaçant l’article 4.3. La partie peut alors se poursuivre.