ChessBase 14 - Aide en ligne

Sauvegarder des parties

Sauvegarder des parties

Previous topic Next topic  

Sauvegarder des parties

Previous topic Next topic  

Dans toutes les versions précédentes du programme (jusqu’à la version 13 incluse), la différence entre "Enregistrer" et "Remplacer" était faite lors de la sauvegarde. Ceci a été modifié dans ChessBase 14.

Lors de l’enregistrement dans les versions antérieures une version modifiée de la partie était rajoutée à la fin de la base. Remplacer modifiait la notation de partie sans dupliquer la partie. Cette fonctionnalité ne correspond pas au standard Windows et la procédure connue par les utilisateurs des autres programmes Windows.

Pour cette raison, une modification radicale a été faite à compter de la version 14 et la routine de sauvegarde revue.

Si vous éditez et modifiez une partie le Menu Fichier - Enregistrer - Sauvegarder la partie (raccourci clavier Ctrl-S) provoque le remplacement de la notation de la partie/Élément de liste.

 

sauvegarde

 

Le raccourci Ctrl-R pour le remplacement de la partie ne fonctionne plus.

Pour rajouter une partie à la fin de la liste de parties comme nouvel enregistrement, on procède par Menu Fichier – "Sauvegarder la partie sous".

sauvegarde_sous

 

Si vous choisissez cette option, le programme vous propose un choix de bases dans un dialogue. Vous pouvez choisir la base où la partie doit être enregistrée.

sauvegarde2

Si la base souhaitée n’est pas dans la liste, un clic sur le bouton avec trois points ouvre le dialogue Windows pour le choix de fichier.

sauvegarde3

 

Vous pouvez choisir à ce moment-là la base pour la sauvegarde de la partie.

Dans le cadre de la modification de la routine de sauvegarde le format de base a été modifié pour optimiser la vitesse de sauvegarde, Ceci est particulièrement important pour des bases de plus en plus extensives avec des millions de parties. L’enregistrement/remplacement dans une énorme base comme la Mega prend beaucoup moins de temps à présent.


Remarque

Pour une meilleure compréhension de la nouvelle fonction de sauvegarde, un exemple pratique. Un utilisateur charge une position enregistrée et la modifie avec l’éditeur de position. Il aimerait remplacer l’élément de partie/position. Cela ne fonctionnera pas car après la modification la connexion à la position chargée n’existe plus. Une nouvelle partie a été générée.

Dans l’exemple proposé, on ne peut donc pas remplacé!


Résumé : à partir de CB 14 "Sauvegarder la partie" correspond à remplacer et "Sauvegarder la partie sous" enregistre une nouvelle partie, conformément au standard Windows.