Outil d'organisation de tournoi
Exemple d’utilisation : Lors du Championnat du Monde par équipes des 50+ et 65+ à Radebeul le système a été la première fois mis en œuvre. Avec plus de 100 équipes et 500 participants le Championnat du Monde des "Best-Ager" et des "Silver-Ager", ou nommé officiellement un peu sèchement 50+ et 65+, a été un grand succès. L'une des tâches qu’ont dû surmonter les organisateurs, était la saisie quotidienne des 212 parties jouées. Des échiquiers électroniques n’ont été utilisés que très peu, ce qui oblige une saisie de parties manuellement. Les parties ont été rejouées à l’écran et sauvegardées.
Pour la préparation ChessBase a été installé sur six ordinateurs. Pour chaque ordinateur un compte ChessBase a été créé. Dès que les appariements ont été connus un fichier PGN avec les donnes des parties individuelles fournies par le programme d’appariement (ici Swiss-Chess) a été exporté et importé dans ChessBase.
Le Game-Recording-Officer a créé un fichier Cloud ChessBase pour les parties de chaque ronde. Ces fichiers ont été partagés avec les autres comptes ChessBase pour que chacun des six ordinateurs ait un accès complet aux fichiers des rondes.
Dès qu’une partie était terminée les formulaires de partie était transmis au Game-Recording-Office. Les six ordinateurs y étaient installés, mis en réseau par Internet et plusieurs employés, par roulement, ont été occupés à saisir les parties du tournoi.
Pour cela ils chargeaient les parties – encore vides – de la base Cloud à laquelle ils avaient accès avec leur compte ChessBase et saisissaient les coups depuis le formulaire de partie. Dès que cette tâche était accomplie et que la nouvelle version de la partie était sauvegardée, celle-ci était dans le Cloud et en ligne.
Saisir les parties au moyen de ChessBase et du Cloud sur plusieurs ordinateurs offre plusieurs avantages :
• | Par la reprise des données d’appariement depuis le logiciel d’appariement une orthographe identique des noms des joueurs, du tournoi et des équipes est garantie; |
• | Les employés chargés de saisir les parties peuvent se concentrer sur la partie et n’ont pas à s’occuper de l’orthographe des noms, du compte des rondes, etc., et gagnent ainsi beaucoup de temps; |
• | Toutes les parties ont de suite dans une seule base et la fusion de plusieurs bases est superflue; |
• | On est assuré de ne pas saisir de partie en double. |
Pour chaque base Cloud, le programme crée une URL individuelle. Celle-ci a été mise en place sur la homepage et par un clic sur ce lien tous les visiteurs des parties de cette base peuvent ouvrir et lire en ligne et télécharger.
Si on clique sur un de ces liens, le lecteur PGN s’ouvre.
Ce lecteur offre beaucoup de fonctionnalités intéressantes :
Chaque visiteur de la page Web peut non seulement lire mais aussi analyser la partie.
Le lecteur PGN offre sous la notation de nombreux outils de commentaire et d’analyse.
Le lecteur PGN offre la possibilité de télécharger comme fichier PGN la totalité de la base ou seulement certaines parties.
A tout instant on peut demander conseil à un module – ici Fritz 14.
Il existe un lien direct vers la Web App "Mes Parties", le Cloud ChessBase.
Cliquez sur "Mes Parties". On peut y archiver les parties dans une base ou les incorporer dans son propre répertoire d’ouvertures.
Si vous cliquez sur ces deux icônes les parties de la base sont automatiquement rejouées.
Si l’organisateur saisit les parties directement à la fin de la ronde, les visiteurs de la page Web pourront voir les résultats de la ronde directement dans la liste de parties.
Chaque visiteur de la page Web ne peut non seulement voir la partie mais aussi l’analyser. Le lecteur PGN offre sous la notation de nombreux outils de commentaire et d’analyse.
Le lecteur PGN offre la possibilité de télécharger aussi bien la base entière que des parties individuelles sous forme de fichier PGN.
A l’aide de ChessBase et du Cloud, les organisateurs de tournoi peuvent, même sans échiquier électronique, saisir les parties rapidement et les présenter sur la page du tournoi sur le Net de façon attractive.