Marquer partie durablement
Lors de travail avec les bases de données, il peut être utile de marquer durablement certaines parties ou positions pour une étude ultérieure. Par ex. cela peut être le cas si lors d'une analyse ou d'une lecture de partie on doit interrompre pour pouvoir poursuivre plus tard.
Cela peut être réalisé dans ChessBase avec l'aide des médailles.
Pour attribuer une médaille, on charge la partie dans la fenêtre d'échiquier et par un clic droit dans la notation on appelle le menu contextuel correspondant Annotations spéciales - Ajoute médaille.
Dans la boîte de dialogue, on peut à présent attribuer une médaille. Pour notre exemple, on choisit l'option "Utilisateur" et on valide. On voit de suite la première modification car à la position souhaitée une marque en bleu a été insérée. Pour sauvegarder durablement la marque il faut remplacer la partie. Ceci est réalisé rapidement par le raccourci Ctrl-R ou on choisit dans le menu Fichier - Enregistrer -Remplacer.
Dans la liste de parties de la base de données l'élément est souligné par une marque en couleur et l'on retrouve plus vite la partie désirée. Dans les grandes bases on retrouve rapidement les parties marquées par une médaille par la fonction de recherche de ChessBase.
Dans le masque de recherche, par précaution cliquez d'abord Initialiser et ensuite l'onglet Médailles. Si l'on définit "Utilisateur" comme critère de recherche dans le dialogue, le programme liste toutes les parties avec notre "marque-pages" qui a été placé préalablement. Par un double clic la partie concernée est chargée.
Quand vous n'avez plus besoin du "marque-pages", vous pouvez le supprimer facilement. Pour cela on charge le dialogue pour l'attribution de médailles dans la partie. Désactivez l'élément "Utilisateur", puis remplacez encore une fois la partie par Ctrl-R.