Gérer les bases
Avec le programme vous pouvez gérer les bases de données avec des parties et des positions sur le serveur Cloud. Vous pouvez créer, ouvrir ou supprimer des bases de données.
Au-dessus de l'échiquier se trouve le bouton "Bases de données".A l'aide de la petite flèche il est indiqué que des sous-fonctions sont disponibles.
Par Ouvrir PGN vous pouvez ouvrir un fichier PGN enregistré en local sur votre ordinateur.
Ouvrir / Créer / Supprimer Base
Un clic sur "Créer Base" ouvre le dialogue correspondant.
Donnez un nom à la base à créer et confirmez par OK. Une nouvelle base est générée et sauvegarder sur le serveur Cloud.
Les bases de données disponibles sont affichées dans un dialogue de choix que vous ouvrez par "Ouvrir Base".
Les bases de données disponibles sont affichées dans un dialogue de choix que vous ouvrez par "Ouvrir Base".
Dans les colonnes sont affichées les noms des bases de données, le nombre de parties contenues et le nom de l'utilisateur.
"Supprimer Base" supprime définitivement la base du serveur Cloud.
Confectionner des bases de données
Il y a plusieurs manières d'enregistrer des parties dans une base de données sans ChessBase. La description qui suit montre comment faire avec l'application et un compte normal d'utilisateur. Les utilisateurs qui gèrent leur base avec le programme ChessBase et ont un compte d'utilisateur enregistré, disposent bien sûr de nettement plus de possibilités.
Vous pouvez saisir une notation à l'aide de l'échiquier graphique et sauvegarder ensuite la partie. Un clic sur "Sauvegarder" ouvre le dialogue suivant :
Avant la sauvegarde le programme demande les données de la partie. Saisissez les renseignements et confirmez la saisie par OK.
"Sauvegarder comme" enregistre une nouvelle version de la partie dans la liste de parties. Dans celle-ci vous pouvez à tout moment par Supprimer/Nettoyer enlever les éléments superflus.
Des parties nouvellement sauvegardées sont placées à la fin de la base de données.
Ouvrir via Ouvrir PGN un fichier PGN sur le disque dur.
La liste de parties est affichée.
Marquez par la touche Ctrl maintenue et le clic de la souris les parties que vous voulez copier dans une autre base de données. Cliquez sur "Copier"au bord inférieur de la liste de parties.
Aller sur "Ouvrir Base" et choisissez la base cible où vous voulez insérer les parties. Bouton "Insérer" dans la liste de partie ouvre le dialogue suivant :
Confirmez par OK et les parties marquées sont insérées dans la base cible.
Soutien par l'analyse
Lors de la lecture ou la saisie d’une partie, vous pouvez activer un module pour l’analyse. Ceci par un clic sur le bouton Module.
Un module d’analyse est un programme d’échecs qui calcule sur la position sur l’échiquier et affiche son évaluation. Vous obtenez une information utile sur l’évaluation de la position en cours.
Dans la fenêtre du module les informations de l’évaluation sont affichées en unité de pions (toujours du point de vue des Blancs), la variante principale, la profondeur et le temps de recherche.