Gérer les bases
ChessBase se distingue de nos autres programmes d'échecs en particulier pour les fonctions de gestion des parties et des bases. Dans une base les parties ou les positions sont sauvegardées avec des textes et des commentaires texte. Il est généralement conseillé de travailler avec des bases classées par thème. La fenêtre des bases, la première fenêtre à l'ouverture du programme, offre la possibilité de gérer et d'ordonner diverses bases. Les bases peuvent contenir des parties historiques, des tournois récents ou des parties personnelles. Les critères de gestion et de tri sont déterminés par les habitudes individuelles de l'utilisateur.
Pour que les collections de parties puissent être mieux structurées et gérées, le programme distinguent les différents types de base. Les catégories typiques sont par ex. la base de référence, les analyses, tactiques, finales, entraînement, etc. Dans la fenêtre des bases le type de la base est affiché avec une icône correspondante pour une meilleure vue d'ensemble.
On peut définir une icône pour un type de base. Avec un clic droit sur l'icône de base Propriétés un dialogue est affiché.
Il existe beaucoup de possibilités pour obtenir de nouvelles parties ou bases. De nouvelles parties peuvent être saisies par soi-même et sauvegardées ou on peut importer de nouvelles parties depuis Internet ou de CD/DVD, par ex. du ChessBase Magazin.
La plupart des utilisateurs mettent en oeuvre une base de référence comme la Big ou la Megabase. Dans ces bases une masse de travail est à l'origine de l'uniformisation de l'orthographe du nom des joueurs, des tournois, etc. Seule une base particulièrement soignée permet des statistiques et exploitations probantes.
Beaucoup d'utilisateurs importent de nouvelles parties, par ex. depuis Internet, dans cette base soigneusement éditée. Cela est déconseillé pour plusieurs raisons :
• | La Big-/Mega Database garantit des exploitations statistiques probantes car les données des parties ont été soigneusement uniformisées. Lors de l'import de parties il existe le risque par ex. d'avoir plusieurs orthographes pour le même joueur et de fausser les statistiques. |
• | La réorganisation d'une immense base de plus de 7 millions de parties prend beaucoup de temps pour la classification. |
• | Si on gère ses parties dans des bases thématiques plus petites, le traitement est plus rapide. |
Un argument fréquemment avancé pour la gestion de toutes les données de parties dans une unique base est qu'on doit définir seulement une fois une interrogation de recherche dans ce cas et exécuter. Avec plusieurs bases le problème d'exécuter la recherche plusieurs fois l'une après l'autre existe ? Ce n'est pas définitivement pas vrai. A la différence des programmes d'échecs, ChessBase peut examiner plusieurs bases simultanément pour les paramètres de recherche prédéfinis.
Dans la fenêtres des bases, on marque les bases par Ctrl + clic les bases que les paramètres de recherche doivent examiné. Par un clic droit sur une base sélectionnée on démarre le menu texte contenant l'option "Recherche".
Pour celui qui préfère les raccourcis clavier Ctrl-F. ChessBase examine toutes les bases sélectionnées avec le critère de recherche.